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L’utilisation des technologies de l’IA devait, selon une étude d’Avanade, contribuer à maintenir voire à augmenter les effectifs au sein des organisations. Cependant, les réponses indiquent que les entreprises ne forment pas suffisamment leurs équipes pour qu’elles puissent cohabiter efficacement avec les plateformes d’IA générative.

L’avancée rapide des plateformes d’IA suscite à la fois enthousiasme et inquiétude quant à leur impact potentiel sur l’emploi. C’est ce que révèle une enquête mondiale réalisée par Avanade auprès de plus de 3 000 dirigeants d’entreprise et responsables informatiques, couvrant divers pays tels que l’Australie, le Brésil, le Canada, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, l’Espagne, le Royaume-Uni, les États-Unis, et la France.

Les données de l’étude montrent que la confiance des salariés quant à l’intégration de l’IA dans leur entreprise augmente. En effet, 68 % des personnes interrogées estiment que ces plateformes contribueront à maintenir voire à augmenter le nombre d’emplois au sein de leur organisation en 2024.

Convaincus des avantages de l’automatisation, 93 % des sondés estiment qu’au cours des 12 prochains mois, leur entreprise doit prioriser un modèle opérationnel axé sur l’IA pour rester compétitive.

L’étude révèle également que 65 % des employés ont une confiance mitigée dans les processus de gestion des risques de leur entreprise concernant l’intégration technique de l‘IA générative, avec seulement 36 % de confiance en France.

Des inquiétudes concernant le manque de formation

L’adoption des IA génératives telles que ChatGPT et d’autres technologies similaires devrait nécessiter une mise à niveau des compétences qui n’est pas suffisamment prise en compte.

Plus de la moitié (56 %) des personnes interrogées estiment qu’elles auront besoin de se former d’ici la fin de 2024 pour être en mesure de travailler efficacement avec des outils d’IA générative dans leurs tâches quotidiennes.

Cependant, elles ne se sentent pas suffisamment préparées pour travailler avec ces outils, malgré le fait que 83 % estiment que les IA pourraient avoir un impact sur jusqu’à 20 heures de leur travail hebdomadaire.

De plus, moins de la moitié des répondants affirment que leur organisation dispose de processus complets pour préserver les effectifs à mesure que la technologie évolue. Selon Avanade, les employeurs ne possèdent pas la combinaison adéquate de talents qualifiés en matière d’IA pour atteindre leurs objectifs.

Florin Rotar, directeur de l’IA chez Avanade, souligne que bien que les entreprises et les responsables informatiques soient enthousiastes à l’idée de tirer parti de l’IA pour générer de la valeur commerciale, les résultats de l’étude reflètent les inquiétudes croissantes des dirigeants et de leurs collaborateurs à l’échelle mondiale.

Il estime que les entreprises doivent prendre des mesures pour former leur personnel aux compétences nécessaires pour une utilisation efficace de l’IA. Jillian Moore, consultante au sein de l’ESN, conclut en soulignant l’importance de la formation continue pour permettre aux effectifs d’approfondir leurs connaissances en la matière.

 

Image en vedette : SWS / ©Dalle-E

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