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Alors que l’enthousiasme initial autour de l’IA s’atténue, l’utilisation pratique de l’IA générative est désormais bien établie dans le monde de la création de contenu.

En théorie, cela représente une énorme opportunité pour le marketing de contenu. Cependant, comme nous le constatons, de nombreux pièges se présentent du point de vue du référencement (SEO).

Cet article décrit comment nous sommes prédisposés à commettre de telles erreurs, les façons dont Google a historiquement abordé cela et comment intégrer en toute sécurité l’IA générative dans votre SEO et votre marketing de contenu.

Pièges et problèmes de l’IA générative pour le SEO

Les êtres humains sont naturellement enclins à chercher le chemin de moindre résistance.

Les outils d’IA générative semblent faciliter la rédaction d’articles de niveau expert sur n’importe quel sujet. Cela permet aux sites Web ou aux auteurs de revendiquer un statut d’expert non mérité et de produire des légions d’articles sur presque tout.

C’est le chemin de moindre résistance pour la production de contenu, et en apparence, cela semble une proposition attrayante avec d’énormes opportunités SEO.

J’ai assisté à des réunions marketing avec des consultants en IA conseillant cette stratégie même. Un consultant a qualifié l’approche d’« automatiser et dominer ». J’étais là pour tempérer cet enthousiasme aveugle et éviter des erreurs de SEO.

Cela crée un problème pour les consommateurs à la recherche des meilleures informations et pour les moteurs de recherche qui doivent s’assurer que les meilleures informations sont promues en conséquence.

Petite leçon d’histoire du SEO

Pour entrevoir l’avenir du SEO, nous devons regarder le passé bien documenté du SEO.

Au début, vers 1999-2000, il était facile de manipuler Google avec des liens et du contenu.

Cependant, Google a vite rattrapé son retard et a résolu les principaux problèmes de liens de faible qualité et de contenu produit en masse et de faible qualité avec les mises à jour des algorithmes Panda et Penguin.

Aujourd’hui, il est facile de regarder l’IA générative et de croire que ces outils offrent une opportunité de créer beaucoup de contenu rapidement et de saisir une plus grande part du trafic de recherche organique.

Cependant, le Google aguerri de 2023 diffère du Google d’autrefois.

Un contenu de haute qualité et axé sur l’humain est déjà intégré dans l’algorithme de recherche (helpful content), et les mises à jour récentes n’ont fait que confirmer cela.

Google est en avance sur la courbe ici, et nous avons déjà examiné plusieurs sites qui ont connu des baisses de performance récentes après des mises à jour de contenu utile, certains avec une baisse de trafic organique allant jusqu’à 70 %.

Il n’y avait rien de mal avec ce site. Il n’était pas spammy, mais il n’avait rien d’unique non plus. C’était juste le même contenu que vous pourriez trouver sur plusieurs sources.

En examinant les pertes, il semble que des classements ont été perdus au profit de sites plus experts ou pertinents pour les sujets.

Cela représente une menace existentielle pour les sites de ce genre qui dépendent du trafic organique mais ne produisent que du contenu relativement générique que l’on pourrait trouver sur de nombreux autres sites.

Si le SEO est central dans votre stratégie marketing, alors une intégration judicieuse de l’IA générative, plutôt qu’une automatisation complète, est la seule stratégie durable.

Que veut (vraiment) Google ?

Pour comprendre à quoi devrait ressembler votre stratégie de contenu, nous devons considérer ce que Google cherche à réaliser et viser cela.

Heureusement, Google communique assez clairement ce qu’ils veulent dans leur documentation sur la création de contenu utile, fiable, axé sur les personnes.

Si vous voulez approfondir vraiment, alors jetez un œil aux Lignes directrices pour les évaluateurs de la qualité de recherche (mais à 176 pages, c’est une lecture quelque peu chronophage).

Heureusement, E-E-A-T résume la philosophie pour le reste d’entre nous plus concisément.

Je ne veux pas réinventer la roue ici, mais les points clés sont les suivants :

  • Expérience : L’expérience personnelle doit être clairement démontrée dans le contenu.
  • Expertise : Le contenu doit être basé sur l’expertise prouvée d’un individu.
  • Autorité : L’auteur et le site Web doivent être une autorité sur le sujet.
  • Confiance : L’auteur et le site Web doivent être dignes de confiance.

L’essentiel ici est d’intégrer cela dans vos objectifs SEO. Avoir un contenu basé sur votre réelle expertise et expérience humaine. Assurez-vous que les aspects techniques de votre UX, design de site Web et SEO sont en bon état.

Une analogie avec l’IA

Le problème du SEO et de l’IA générative me rappelle une scène de l’un de mes films préférés : Will Hunting.

Le protagoniste, Will, est un génie qui peut consommer, se souvenir et régurgiter des connaissances et des données brutes comme personne d’autre en vie – un peu comme ChatGPT.

Will sait tout, mais ce sont toutes des connaissances livresques. Il n’a aucune expérience réelle. Il n’a jamais vécu, il n’a jamais aimé, il n’a jamais perdu quelqu’un de proche. Il n’a jamais vraiment vécu quoi que ce soit de ce qu’il sait.

Les outils de contenu IA sont beaucoup comme ça. Ils savent tout sur tout, ils ont des connaissances livresques folles mais aucune expérience réelle, et ils n’en auront jamais.

C’est l’opportunité où vous pouvez intervenir et créer quelque chose d’unique en intégrant ces deux composants – votre expérience et votre expertise avec la production rapide et l’étendue des connaissances fournies par l’IA.

Une stratégie pour utiliser l’IA en toute sécurité dans votre production de contenu

L’IA ne peut pas faire le travail pour vous. Vous devez la considérer comme un assistant plutôt que comme un remplacement.

Les outils d’IA ne peuvent pas (et ne pourront probablement jamais) remplacer une expérience et une expertise humaines réelles.

Pour illustrer cela, examinons deux manières d’utiliser l’IA :

Utilisation dangereuse de l’IA

La plus dangereuse des approches de l’IA est de tenter de « jouer » à l’expert sans avoir l’expertise.

C’est là que vous utilisez l’IA pour écrire sur des sujets sur lesquels vous n’avez aucune expertise ou expérience. Vous comptez uniquement sur l’IA pour créer le contenu pour vous.

Utilisation sûre de l’IA

Une utilisation sûre de l’IA est lorsque vous avez une réelle expertise et que vous utilisez l’IA pour compléter et élargir cela. Cela peut être fait en :

  • Utilisant l’IA pour créer des premiers brouillons que vous pouvez ensuite éditer et personnaliser.
  • Utilisant l’IA pour fournir des idées ou des suggestions que vous pouvez ensuite filtrer et personnaliser.
  • Utilisant l’IA pour des tâches répétitives telles que la transcription ou la traduction.

Ce n’est pas une question d’humains contre machines, mais d’humains avec des machines.

L’intégration de l’IA générative de cette manière, en la combinant avec votre propre expertise et expérience humaines, est la clé pour éviter les dangers du référencement et maximiser les avantages de l’IA dans votre marketing de contenu.

 

Source : searchengineland.com

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