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Nous utilisons tous les moteurs de recherche dans le cadre de notre vie professionnelle et personnelle, mais comment pouvez-vous les utiliser à votre avantage pour promouvoir votre entreprise ? La réponse est le référencement.

En utilisant le référencement, vous pouvez améliorer la visibilité de votre site Web en suivant certaines règles et directives. Pour vous aider à mieux comprendre le monde du référencement, il existe une gamme d’outils de référencement payants et gratuits que vous pouvez utiliser pour prendre des décisions numériques stratégiques.

Dans ce guide, nous avons répertorié certains des meilleurs outils de référencement pour vous aider à commercialiser votre petite entreprise.

Qu’est-ce que le référencement ?

SEO signifie « optimisation pour les moteurs de recherche » – mais qu’est-ce que cela signifie ? Le référencement est la façon dont vous améliorez la visibilité de votre site Web sur les moteurs de recherche (parfois appelé « classement de recherche »).

Cela se fait généralement en utilisant des mots-clés – en combinant ceux qui sont pertinents pour votre entreprise avec ceux qui fonctionnent bien sur les moteurs de recherche. C’est un équilibre délicat, mais heureusement, il existe une gamme d’outils gratuits et payants disponibles en ligne pour vous aider à naviguer dans les résultats de recherche et à améliorer votre visibilité.

Que vous cherchiez à trouver des mots-clés pertinents ou à analyser la santé de votre site Web, continuez à lire pour découvrir certains des meilleurs outils de référencement que vous pouvez utiliser pour votre petite entreprise.

Meilleurs outils de référencement

Outils d’analyse SEO

L’analyse SEO consiste à vérifier la santé de votre site Web et à s’assurer qu’il fonctionne de manière optimale. Si vous souhaitez prendre de meilleures décisions stratégiques dans le cadre de votre stratégie de marketing numérique, consultez certains de ces outils d’analyse SEO payants et gratuits.

Search Console – gratuit

Si vous souhaitez une meilleure visibilité de votre site sur Google, pourquoi ne pas utiliser un outil de Google lui-même pour mieux comprendre les performances de votre site Web ? Google Search Console est un outil d’analyse SEO gratuit qui vous aide à comprendre la santé générale de votre site, ainsi que la manière dont les utilisateurs vous trouvent.

Vous pouvez obtenir des données sur l’indexation et l’exploration de Google, des données de trafic pour votre site Web, ainsi que comprendre s’il fonctionne bien pour les utilisateurs mobiles. Google Search Console vous mettra également à jour chaque fois qu’il détectera que quelque chose ne va pas avec votre site.

Google Analytics – gratuit

Google Analytics est un outil similaire et complémentaire qui vous aide à comprendre le volume de trafic généré par votre site Web. Grâce à cet outil gratuit, vous pouvez voir comment les utilisateurs trouvent votre site Web, quelles pages fonctionnent bien et combien de temps les utilisateurs restent sur chaque page. entre autres.

Il s’agit d’un outil précieux qui vous aide à créer des rapports pour développer non seulement une meilleure stratégie de marketing numérique, mais peut-être une meilleure stratégie commerciale dans son ensemble.

Vous pouvez en savoir plus sur la façon d’utiliser Google Analytics à votre avantage grâce à la Google Analytics Academy .

NP Digital SEO Analyser– gratuit

Si vous êtes nouveau dans le référencement et que vous souhaitez obtenir des informations gratuites et rapides sur les performances de votre site, Neil Patel de NP Digital a créé le SEO Analyzer . Cet outil gratuit est simple à utiliser et vous donne de nombreuses informations précieuses sur votre site Web et ses concurrents.

Bien qu’il ne soit pas aussi détaillé que certains autres outils que nous avons mentionnés, il constitue un excellent point d’entrée dans le monde du référencement.

Similar Web – gratuit et payant

Similar Web est un outil d’analyse SEO payant mais dispose d’une excellente fonctionnalité gratuite à utiliser sans inscription. En saisissant l’adresse de votre site Web, vous pouvez obtenir des données de référencement de base, notamment votre classement dans les recherches, les visites de pages, la durée des visites et comparer votre site à vos concurrents. Il comprend également des détails sur les données démographiques de l’audience telles que l’emplacement, l’âge et le sexe, ce qui en fait un autre bon point de départ pour le référencement avant de passer à des outils plus détaillés.

Outils de vérification du classement SEO

Vérifier votre classement sur les moteurs de recherche est un élément important de toute stratégie de référencement. Cela vous aide à savoir si vous devez apporter des modifications majeures à votre site Web. Découvrez ci-dessous quelques outils de vérification de classement SEO payants et gratuits.

SEMrush – payant

SEMrush est l’un des outils de référencement les plus utilisés au monde, aussi bien par les petites que les grandes entreprises. Il peut être utilisé pour de nombreux aspects du marketing numérique, mais son suivi du classement SEO vous permet de surveiller les performances de votre site Web au niveau des mots clés. Il vous informera également de toute modification apportée à l’algorithme de Google afin que vous puissiez mieux suivre l’évolution du paysage du référencement.

Small SEO Tools – ​​gratuit

Small SEO Tools est un autre outil gratuit et facile à utiliser et offre une excellente introduction au référencement. Pour utiliser cet outil, entrez simplement l’URL de votre site Web ainsi que jusqu’à 10 mots-clés pour voir votre classement pour chacun.

Vous pouvez même saisir plusieurs URL de concurrents pour voir comment votre site Web se compare – idéal pour voir comment vos concurrents se comportent dans votre secteur .

Moz – payant

Moz est un autre outil de référencement populaire que vous pouvez utiliser pour diverses raisons de marketing numérique. Bien que Moz soit principalement un outil payant, ils proposent des outils de référencement gratuits qui peuvent être utiles lorsque vous débutez dans le marketing numérique.

Moz est également largement connu pour ses guides pratiques et ses ressources de formation. Consultez leur guide du débutant sur le référencement si vous souhaitez vous lancer.

Hoth – gratuit

Le Hoth est un outil de classement SEO gratuit alimenté par le service payant SEMrush. En saisissant l’URL de votre site Web, vous obtiendrez une liste des principaux mots-clés générant du trafic vers votre site Web. Cela inclura votre classement pour chaque mot-clé, le pourcentage de trafic et à quoi ressemble la tendance de recherche au fil du temps.

Outils de recherche de mots clés SEO

La recherche de mots clés est un aspect majeur du référencement. Vous souhaiterez choisir des mots-clés que de nombreuses personnes recherchent, mais vous aurez besoin d’un avantage concurrentiel pour vous démarquer des sites Web plus établis.

Vous devrez également vous assurer que tous les mots-clés que vous utilisez sont liés à votre entreprise. Cela ne sert à rien d’utiliser un mot-clé de haut rang s’il n’a aucun rapport avec votre produit ou service.

Ces outils de recherche de mots-clés SEO gratuits et payants peuvent vous aider à trouver les bons mots-clés pour améliorer la visibilité de votre site Web.

Ahrefs – payant (version gratuite disponible)

Ahrefs est un outil de référencement payant populaire qui possède de nombreuses fonctionnalités, notamment un excellent explorateur de mots-clés qui vous aide à trouver les bons mots-clés pour votre site Web. En recherchant les termes que vous souhaitez cibler, vous pouvez voir leur volume de recherche et leur potentiel de trafic. Il vous indiquera également la difficulté du mot-clé pour tout terme que vous recherchez.

En plus du mot-clé que vous avez saisi, Ahrefs vous proposera des questions connexes et d’autres mots-clés pour vous aider à augmenter votre nombre de vues. Vous pouvez même vérifier les mots-clés pour lesquels vos concurrents se classent pour vous aider à prendre de meilleures décisions en matière de contenu. Cela peut être particulièrement utile lors de la création de descriptions de produits ou de pages d’informations sur votre site Web.

Il existe également une version gratuite moins détaillée d’Ahrefs que vous pouvez utiliser pour voir si vous aimez le produit.

Planificateur de mots clés Google – gratuit

Autre outil de référencement gratuit de Google, Google Keyword Planner vous aide à choisir les bons mots-clés. Vous pouvez rechercher tous les termes liés à votre entreprise et Google Keyword Planner vous suggérera les mots-clés les plus appropriés.

Ce qui rend cet outil unique, c’est qu’il s’intègre à Google Ads, c’est donc un excellent outil à utiliser avec des publicités payantes dans le cadre de votre stratégie de marketing numérique.

ChatGPT – gratuit

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un outil de référencement dédié, ChatGPT peut être un excellent moyen d’obtenir des informations précieuses sur le référencement. En fournissant à l’IA une invite sur ce que vous recherchez, ChatGPT peut vous fournir des exemples de mots clés pertinents pour votre site Web.

Mais ce n’est pas la seule façon d’utiliser ChatGPT dans votre marketing numérique. Découvrez les autres façons d’utiliser l’IA dans le cadre de votre stratégie marketing .

Google Trends – gratuit

Google Trends est un autre outil de référencement gratuit de Google qui vous donne un aperçu des tendances actuelles en ligne. Bien que la page d’accueil présente une sélection de sujets d’actualité à explorer, vous pouvez également rechercher des sujets pertinents pour votre entreprise.

Vous pourrez affiner votre recherche en fonction du lieu et de l’heure pour voir si des tendances émergent. Cela peut vous aider à faire des prédictions sur les campagnes marketing – et même sur les produits ou services que vous proposerez ensuite .

AnswerThePublic – gratuit

Un autre outil gratuit, AnswerThePublic vous permet d’effectuer trois recherches quotidiennes pour vous aider à prendre des décisions de référencement plus intelligentes. L’une des fonctionnalités les plus précieuses d’AnswerThePublic, que de nombreux outils de référencement gratuits ne possèdent pas, est la fonctionnalité de questions suggérées.

Lorsque vous recherchez un terme, vous obtenez une liste complète de questions suggérées liées à ce terme. Cela signifie que vous pouvez cibler spécifiquement les personnes qui se tournent vers Google pour leurs questions fréquemment posées.

Outils d’audit SEO

Réaliser un audit SEO vous permet de vous assurer que votre site Web fonctionne bien et est entièrement optimisé pour la recherche. Consultez les outils suivants pour voir comment vous pouvez auditer le site Web de votre entreprise.

Screaming Frog – payant

Screaming Frog est un robot d’exploration de sites Web qui peut vous aider à auditer votre site Web. Il peut vous aider à résoudre les problèmes de référencement courants tels que la recherche de liens rompus, l’analyse de vos méta-détails et la découverte de contenu en double (parfait si vous avez un site Web plus grand).

Bien qu’il s’agisse d’un programme payant, Screaming Frog offre un accès gratuit pour explorer 500 URL afin que vous puissiez l’essayer avant d’acheter.

Lumar (Deepcrawl) – payant

Lumar (anciennement connu sous le nom de Deepcrawl) se concentre sur l’amélioration des performances de votre site Web. Bien que leurs services incluent de nombreuses fonctionnalités, leurs outils d’audit de site Web vous permettent d’analyser les données et de créer des rapports sur la santé et les performances de votre site Web.

Bien qu’il s’agisse d’un service payant, il est extrêmement personnalisable, ce qui en fait un excellent choix si vous avez un site Web plus grand ou si vous vous concentrez fortement sur le marketing numérique.

Séobility – gratuit

Une bonne option gratuite pour effectuer un audit SEO sur votre site Web est Seobility . Son SEO Checker est d’accès gratuit, vous donnant la possibilité de vérifier jusqu’à 1 000 pages. Vous recevrez un score basé sur la santé de votre site Web, en tenant compte des méta-détails, des liens et de la qualité globale de la page.

Il vous proposera ensuite une liste d’améliorations que vous pouvez apporter pour commencer à améliorer la santé de votre site Web.

Serpstat – payant

Serpstat est un outil d’audit SEO payant avec des plans tarifaires adaptés à toutes sortes d’entreprises. Leur plan tarifaire individuel est un excellent choix pour les propriétaires d’entreprise indépendants gérant leur propre référencement.

Il vous donne accès à 100 recherches par jour pour vous aider dans la recherche de mots clés, l’analyse des concurrents et les outils d’audit de site. Vous pouvez même planifier vos audits afin de toujours apprendre et grandir à partir des données que vous collectez.

Outils de référencement YouTube

Google et les autres moteurs de recherche ne sont pas les seuls sites Web que vous pouvez cibler avec le référencement. Saviez-vous que YouTube est le deuxième moteur de recherche au monde ? Il s’appuie sur des mots-clés et des opportunités de liens pour décider quel contenu afficher et dans quel ordre.

YouTube peut être un excellent moyen de promouvoir votre entreprise. Vous pourriez être un entrepreneur montrant les rénovations de votre propriété ou un bijoutier montrant le processus en coulisses.

Vous pouvez également gagner de l’argent sur YouTube grâce à votre contenu. Mais si vous voulez que les gens voient vos vidéos, vous devrez utiliser le référencement à votre avantage.

TubeRanker – payant

TubeRanker est un outil de référencement YouTube payant qui vous aide à optimiser vos vidéos pour obtenir la plus grande portée. Il peut générer des balises pertinentes à utiliser, recommander des mots-clés et dispose même d’un outil générateur de titres vidéo YouTube.

En proposant un forfait de base et avancé, vous pouvez obtenir un aperçu plus analytique de YouTube pour vous aider à augmenter votre portée.

TubeBuddy – payant

TubeBuddy utilise l’IA pour vous aider à prendre des décisions stratégiques afin de développer votre chaîne YouTube. Il propose des suggestions de mots clés et de balises pour vous aider à augmenter votre visibilité sur la recherche YouTube. Ses offres d’IA incluent un générateur de titres vidéo, un analyseur d’images miniatures et même des informations sur la façon de transformer votre contenu long en montages plus courts.

Google Trends – gratuit

Nous avons mentionné Google Trends ci-dessus, mais il peut également s’avérer un outil utile pour la recherche YouTube. Lorsque vous planifiez le contenu vidéo YouTube que vous souhaitez créer, vous pouvez vérifier les tendances potentielles pour vous aider à prendre une décision.

Avez-vous utilisé l’un de ces outils de référencement pour les petites entreprises ? Faites-nous savoir s’ils ont contribué à développer votre entreprise dans les commentaires ci-dessous.

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