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Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la structure de permaliens la plus conviviale pour le référencement dans WordPress ?

Cette question nous est souvent posée par les nouveaux utilisateurs. En effet, dans le passé, la structure d’URL par défaut de WordPress n’était pas du tout adaptée au référencement. Cependant, cela a changé maintenant.

Dans cet article, nous expliquerons les URL optimisées (url seo friendly) pour le référencement WordPress et comment vous pouvez personnaliser vos permaliens WordPress.

Qu’est-ce qu’une URL SEO Friendly ?

Avant d’approfondir les permaliens WordPress, il est important de définir ce qu’est une URL SEO Friendly.

Les URL optimisées pour le référencement contiennent des mots-clés qui expliquent l’article et sont faciles à lire à la fois par les humains et par les moteurs de recherche. Ils améliorent également vos chances d’être mieux classé dans les moteurs de recherche.

Exemple d’URL optimisée pour le référencement :

  • https://www.simplewebsite.fr/comment-installer-wordpress/

Alors, à quoi ressemble une URL non optimisée pour le référencement ?

  • https://www.simplewebsite.fr/?p=10467

Par défaut, WordPress utilise désormais le nom de la publication dans l’URL, qui est la structure d’URL la plus conviviale pour le référencement.

Alors pourquoi les débutants nous demandent-ils encore la meilleure structure de permalien ?

En effet, dans le passé, WordPress n’utilisait pas de jolies URL, également appelées permaliens. La valeur par défaut était l’exemple non convivial pour le référencement que nous avons partagé ci-dessus.

Cela a été modifié dans WordPress 4.2 . Si vous avez récemment installé WordPress, les URL de votre site sont optimisées pour le référencement.

Vous pouvez facilement vérifier vos paramètres de permalien dans votre zone d’administration WordPress.

La page des paramètres de lien permanent expliquée

Dans WordPress, les liens sont appelés Permaliens (abréviation de liens permanents). Vous verrez que les termes structure de lien permanent et structure d’URL sont utilisés de manière interchangeable.

La première chose que vous devez faire est de visiter la page des paramètres des permaliens dans votre zone d’administration WordPress .

Cliquez simplement sur le lien Paramètres dans le menu d’administration, puis cliquez sur Permaliens . Cela vous amènera à une page qui ressemble à ceci :

Réglages des permaliens wordpress

© wordpress.com

Comme vous pouvez le constater, de nombreux choix sont disponibles.

  • Simple
    https://www.simplewebsite.fr/?p=123
  • Date et titre
    https://www.simplewebsite.fr/2019/01/22/sample-post/
  • Mois et titre
    https://www.simplewebsite.fr/2019/01/sample-post/
  • Numérique
    https://www.simplewebsite.fr/archives/123
  • Titre de la publication
    https://www.simplewebsite.fr/sample-post/
  • Structure personnalisée
    Choisissez votre propre structure d’URL à l’aide des balises disponibles.

Expliquons un peu ces options et à quel point elles sont utiles pour les utilisateurs et le référencement.

La première option appelée plain était la structure d’URL WordPress par défaut. Ce n’est pas une option conviviale pour le référencement.

L’option jour et nom est quelque peu conviviale pour le référencement car elle contient le nom de la publication. Cependant, avec les dates, l’URL devient trop longue. Mais plus important encore, après un certain temps, votre contenu semble obsolète, même si vous le mettez régulièrement à jour.

De même, l’option mois et nom risque également d’être datée.

Cependant, si vous publiez des actualités, vous souhaitez que les dates figurent dans votre URL pour afficher la récence et améliorer l’expérience utilisateur.

À notre avis, ces deux structures ne conviennent qu’aux sites d’information. Les sites professionnels qui espèrent créer du contenu permanent devraient l’éviter.

L’option de nom de publication est la plus conviviale pour le référencement car elle est courte et jolie.

Si vous exécutez une publication plus volumineuse, vous pouvez utiliser une structure personnalisée qui peut également être optimisée pour le référencement.

Chez nous, nous utilisons une structure de liens permanents personnalisée qui ajoute un nom de catégorie ainsi que le nom de la publication dans l’URL. Parce que notre site est vaste et contient des milliers d’articles, il nous convient très bien. Vous verrez des publications plus volumineuses suivre une structure d’URL similaire.

Afin d’utiliser une structure d’URL personnalisée, vous devrez ajouter des balises spéciales dans la zone de structure personnalisée. Par exemple, nous utilisons :

/%category%/%postname%/

Remarquez comment chaque balise est entourée de signes de pourcentage. Notez également les barres obliques finales / avant, après et entre les balises.

Création d’une structure d’URL personnalisée avec les balises disponibles

Pour de meilleurs résultats, nous vous recommandons d’utiliser les options mentionnées ci-dessus. Vous pouvez copier la structure d’URL que nous utilisons ou choisir le nom de la publication comme structure d’URL.

Cependant, il existe de nombreuses autres combinaisons que vous pouvez créer à l’aide de balises. Voici une liste de balises que vous pouvez utiliser pour créer votre propre structure d’URL personnalisée :

  • %year% – L’année du poste, à quatre chiffres, par exemple 2016.
  • %monthnum% – Mois de l’année, par exemple 05
  • %day% – Jour du mois, par exemple 28
  • %hour% – Heure de la journée, par exemple 15
  • %minute% – Minute de l’heure, par exemple 43
  • %second% – Seconde de la minute, par exemple 33
  • %postname% – Une version épurée du titre de la publication ( champ post slug dans le panneau Modifier la publication/la page). Par exemple, si le titre de votre message est This Is A Great Post ! Cela deviendrait ceci-est-un-excellent-post dans l’URL.
  • %post_id% – L’identifiant unique de la publication, par exemple 423
  • %category% – Une version épurée du nom de la catégorie (champ slug de catégorie sur le panneau Nouvelle/Modifier la catégorie). Les sous-catégories imbriquées apparaissent sous forme de répertoires imbriqués dans l’URI.
  • %author% – Une version épurée du nom de l’auteur.

N’oubliez pas de cliquer sur le bouton Enregistrer les modifications après avoir choisi votre structure de permalien.

Dès que vous appuyez sur le bouton Enregistrer les modifications, WordPress mettra automatiquement à jour le fichier .htaccess de votre site et votre site commencera immédiatement à utiliser la nouvelle structure d’URL.

Avertissement : Remarque importante pour les sites établis

Si votre site fonctionne depuis plus de 6 mois, veuillez ne pas modifier la structure de vos permaliens.

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser la même structure que celle que nous avons utilisée.

En modifiant la structure de vos permaliens sur un site établi, vous perdrez tout votre nombre de partages sur les réseaux sociaux et courrez le risque de perdre votre classement SEO existant.

Si vous devez modifier la structure de vos permaliens, engagez un professionnel afin qu’il puisse configurer les redirections appropriées. Vous perdrez toujours le nombre de partages sociaux sur les pages, mais si vous devez modifier les URL, cela vaut la peine d’être payé.

Il n’y a qu’une seule exception à cette règle. Si votre site utilise des URL simples, quel que soit son âge, vous devez mettre à jour la structure des URL pour un meilleur référencement. Oui, vous perdrez toujours du nombre de parts sociales, mais les avantages dépassent de loin cela.


Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur la question, voici quelques sources qui peuvent vous être utiles :

  • WebRankInfo offre un guide complet sur l’optimisation des URL pour un bon SEO, abordant les éléments clés à connaître pour l’optimisation des URL en vue d’un meilleur référencement​
  • Digidux.com souligne l’importance de choisir des URL bien pensées pour de meilleures performances de référencement. Le site recommande de rendre les URL descriptives, lisibles, brèves et de veiller à la cohérence de la structure des URL​

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