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Dans ce secteur, nous passons beaucoup de temps à échanger des tactiques et des idées de référencement pour un bénéfice mutuel.

C’est une chose merveilleuse. Toutes les industries ne font pas cela.

Malheureusement, nous investissons moins de temps à discuter de la manière de développer nos propres stratégies de référencement.

Bien que chaque stratégie de référencement soit – et devrait être – différente, il existe une stratégie sous-jacente au développement de stratégies.

Voici cinq éléments dont toute stratégie de référencement a besoin.

1. Une carte mentale

Une carte mentale est un endroit pour construire votre stratégie à partir de zéro. Une carte mentale est simplement une série de catégories ramifiées, partant généralement du centre, passant de catégories plus générales à des catégories plus spécifiques, les idées devenant plus granulaires.

Il ne s’agit pas d’une visualisation de votre stratégie finale. Une carte mentale existe non pas pour vous aider à présenter votre projet, mais pour vous aider à y réfléchir.

Les cartes mentales sont des outils qui vous aident à visualiser votre processus de réflexion de manière à vous permettre de combiner plus facilement des idées en vous aidant à voir comment elles s’articulent dans leur ensemble. Ils contribuent à réduire la charge que votre stratégie impose sur votre mémoire de travail afin que vous puissiez vous concentrer sur la réflexion et le brainstorming.

Vous pouvez utiliser un outil comme Mind Meister, ou vous pouvez simplement noter vos idées au fur et à mesure qu’elles vous viennent sous forme visuelle.

Le principal avantage de l’utilisation d’une carte mentale est sa capacité à vous aider à penser de manière non linéaire.

L’utilisation d’une carte mentale vous permet de tout voir en même temps, dans une structure qui ressemble à la façon dont fonctionne en réseau votre véritable cerveau. Je vous suggère donc fortement d’en utiliser une lorsque vous développez votre stratégie de référencement.

2. Une représentation visuelle

Une fois que votre stratégie deviendra plus concrète, vous aurez besoin d’un document plus approfondi et plus professionnel que votre carte mentale.

Gardez à l’esprit ce qu’est une stratégie : un plan .

Cela signifie que vous avez des objectifs, des tâches spécifiques attachées à ces objectifs, certaines tâches qui doivent passer avant d’autres, des tâches récurrentes qui devront être répétées et perfectionnées, et des sous-tâches qui deviendront de plus en plus nombreuses et spécifiques au fil du temps.

Vous devez être capable de présenter tout cela rapidement et facilement à votre client et à vos équipes, et vous devez le faire dans un format suffisamment simple pour que toutes les parties puissent le comprendre et le modifier.

Vous pouvez utiliser Google Sheets, Trello, Workzone, Basecamp ou tout ce que vous préférez. L’outil spécifique n’est pas aussi important que votre méthode d’utilisation.

Il doit être immédiatement clair pour toutes les parties sur la manière de lire le plan et d’y apporter des modifications si nécessaire. Il faut également être clair :

  • Quelle tâche est assignée à qui.
  • Quelles tâches suivent la première.
  • Quelles tâches sont récurrentes, planifiées, en cours et terminées.

3. Une compréhension de l’entreprise

Que vous soyez un référenceur interne ou externalisé, vous devez avoir une solide compréhension de l’entreprise afin de réussir toute stratégie de référencement. Vous devez savoir quels atouts vous pouvez exploiter pour obtenir la meilleure valeur SEO, quelles tactiques fonctionneront le mieux pour l’identité de la marque et ce qui vous fait obstacle.

Voici quelques-uns des facteurs les plus importants à prendre en compte lors de l’élaboration de votre stratégie :

Quelle est la proposition de vente unique du produit ?

Nous faisons peut-être référence à une gamme de produits ou à un seul produit, mais quoi qu’il en soit, nous devons savoir ce qui différencie notre entreprise pour que toute stratégie fonctionne. Cela aura un impact important sur les types de sensibilisation qui auront du sens, le type d’audience que nous souhaiterons cultiver, le type de mots-clés que nous suivrons, et bien plus encore.

Quelle est la vision de l’entreprise ?

Nous devons aller plus loin que savoir dans quel secteur nous sommes et que nous voulons être rentables, si nous voulons générer le type de vagues qui affectent la visibilité dans les moteurs de recherche. Examinez en profondeur cet énoncé de vision pour rechercher des idées qui guideront les objectifs et les indicateurs de votre stratégie. Si votre énoncé de vision ne fait pas cela pour vous, vous voudrez peut-être envisager de développer un nouvel énoncé de vision pour votre propre campagne, qui répond à cet objectif.

Où l’entreprise souffre-t-elle vraiment en ce moment ?

C’est l’une de ces choses qui peuvent sembler que vous pouvez éviter au début, mais qui s’insinueront toujours et décimeront une stratégie de référencement (ou un département ou un partenariat) si elle n’est pas annihilée. Comprenez ce que l’entreprise a vraiment besoin de voir et ce qu’elle ne peut vraiment pas faire avant de vous engager dans une stratégie.

4. Une compréhension du public

Vous devez savoir qui est votre public, et cela signifie bien plus que les mots-clés qu’il recherche.

Voici quelques éléments que vous devez déterminer, soit en discutant avec votre client , en interrogeant votre audience , en parcourant certains hangouts Internet pertinents, ou tout ce qui précède et plus encore :

Dans quelle mesure acceptent-ils le marketing, la vente incitative, etc. ?

Si vous avez déjà consommé quelque chose dans le secteur du développement personnel, vous avez peut-être remarqué à quel point les « gourous » de ce secteur sont prêts à vendre leur public, voire à consacrer une partie dédiée d’une présentation payante à la publicité de leurs autres produits. Alternativement, si vous avez déjà passé du temps à essayer de créer un lien vers quelque chose qui vous appartient sur Reddit, vous savez qu’ils sont hypersensibles à tout type de promotion. C’est quelque chose dont vous devez être très conscient lorsque vous développez votre stratégie.

Quel est leur niveau de connaissance ?

Parlez-vous à des gens qui savent tout sur leur sujet et qui se moqueront de quiconque essaie de partager du matériel d’introduction ? Parlez-vous à des gens qui ignorent complètement les jargons de l’industrie ?

À quel point sont-ils proches de l’industrie ?

Votre public est-il des consommateurs (B2C) ou des entreprises (B2B) ? Ces personnes connaîtront-elles intimement votre secteur, ou presque entièrement en dehors de celui-ci ? Sont-ils intéressés à mieux comprendre l’industrie ou se soucient-ils uniquement de la façon dont vos produits peuvent leur être bénéfiques ?

5. Objectifs précis

Pour qu’un objectif soit utile, il doit être précis, et pour qu’il soit précis, nous devrions nous concentrer davantage sur les éléments fonctionnels et la manière dont ils s’articulent plutôt que sur un montant en dollars particulier.

Nous devons être délibérés lorsque nous choisissons nos mesures et nos KPI .

Oui, nous voulons que les revenus augmentent plus vite que les coûts, et oui, il peut être utile de se fixer un objectif financier. Nous devrions certainement fixer des objectifs limités dans le temps.

Cependant, une stratégie consiste à atteindre des objectifs qui ont un impact spécifique sur l’entreprise, son orientation et son avenir, ainsi que sur la façon dont l’entreprise elle-même fonctionne. Cela signifie que nos mesures doivent refléter ce qui se passe avec les pièces elles-mêmes. Cela peut signifier des liens et une autorité, des classements ou du trafic de recherche organique.

Le fait est que tout le monde devrait s’entendre sur les mesures qui ont du sens et pourquoi.

Je crois fermement en la valeur des objectifs axés sur les tâches plutôt que des objectifs KPI. En effet, notamment en matière d’inbound marketing et de SEO, notre impact sur les KPI est indirect. Pour cette raison, je crois qu’il faut fixer des objectifs pour les projets, les atteindre, puis mesurer l’impact et ajuster la stratégie en conséquence.

Il s’agit d’une approche plus susceptible de conduire à des connaissances et à une réelle optimisation, plutôt qu’à trouver des moyens de manipuler les KPI tout en perdant de vue l’impact à long terme.

Conclusion

Presque toutes les stratégies de référencement peuvent bénéficier de ces cinq éléments. Intégrez-les à votre cadre et intégrez-les à votre façon de faire des affaires.

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