Vous recherchez des idées marketing essentielles pour les petites entreprises qui peuvent être modifiées pour s’adapter à tous les budgets ? Il existe de nombreuses façons d’accroître le succès de votre entreprise, de la recherche de mots clés au contenu généré par les utilisateurs, et vous n’avez pas nécessairement besoin d’un budget important. Ci-dessous, nous avons fourni 35 idées marketing exploitables pour les propriétaires de petites entreprises afin de vous aider à obtenir plus de trafic, de prospects et de clients.
Idées de marketing SEO pour les petites entreprises
Le référencement contribue à rendre votre entreprise plus facile à trouver lorsque votre marché cible recherche des solutions en ligne. Comment? En augmentant la visibilité de votre entreprise sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). De cette façon, davantage de personnes voient la liste et cliquent sur votre site Web. Utilisez les idées marketing suivantes pour les petites entreprises pour optimiser le référencement de votre site et améliorer votre présence en ligne.
1. Optimisez votre site pour le référencement
L’optimisation de votre site Web pour le référencement et l’expérience utilisateur l’aide à se classer plus haut dans les résultats de recherche. Bien que le référencement implique de nombreux composants, vous pouvez commencer par créer un projet de référencement et effectuer un audit de site gratuit à l’aide de Semrush. Cliquez sur « Créer un projet » et ajoutez l’URL de votre site. Une fois que vous avez fait cela, vous verrez des analyses de domaine pour votre site, y compris un score d’autorité, le trafic organique et les domaines référents. Ensuite, vous pouvez configurer divers outils Semrush pour auditer et améliorer votre classement, comme le suivi de position, l’audit de site, le suivi du référencement sur la page et l’analyse des backlinks. Les étapes supplémentaires que vous pouvez suivre pour optimiser votre site pour le référencement incluent les tâches suivantes :
2. Recherchez des mots-clés SEO
Les mots clés sont les termes de recherche que les gens utilisent pour trouver des informations en ligne, y compris votre entreprise. Utilisez la recherche par mots clés pour identifier les termes que les gens utilisent lors de la recherche de produits, de services ou de contenus comme le vôtre. Une recherche de mots clés bien menée vous aide à :
- Mieux comprendre votre public cible et votre marché
- Personnalisez votre contenu en fonction des besoins et des désirs de votre public
- Générez plus de trafic organique vers votre site Web
La recherche de mots clés comporte trois étapes générales :
- Trouver des mots-clés pertinents pour votre entreprise à l’aide d’un outil de recherche de mots-clés
- Hiérarchiser les mots-clés en utilisant les mesures et les critères que vous avez appris grâce à la recherche
- Créer une stratégie SEO pour optimiser votre site pour les mots-clés
Pour commencer, utilisez le Semrush Keyword Magic Tool pour générer des idées de mots clés basées sur les produits ou services de votre entreprise. Vous pouvez effectuer jusqu’à 10 recherches par jour gratuitement.
3. Améliorer le référencement local
Votre petite entreprise peut bénéficier du référencement local si elle a une présence physique ou dessert une zone géographique. Comment? Le référencement local améliore votre classement dans les résultats de recherche locaux et permet à votre entreprise de se présenter aux personnes de votre communauté. Encore mieux? Il s’agit d’une stratégie peu coûteuse qui peut s’avérer très rentable pour toute entreprise qui dépend d’une clientèle locale et d’un trafic piétonnier. L’optimisation du référencement local implique les étapes suivantes : Lectures complémentaires : Référencement local : qu’est-ce que c’est et comment le faire
4. Effectuer un audit technique
Des problèmes techniques sur votre site Web peuvent empêcher Google et d’autres moteurs de recherche d’explorer (découvrir) et d’indexer (classer) vos pages. Résoudre ces problèmes via un audit technique peut améliorer les performances de référencement et aider votre site Web à générer plus de trafic organique et de conversions. Vous pouvez utiliser deux outils gratuits pour effectuer un audit technique de site : Si c’est la première fois que vous utilisez la Search Console, lisez notre guide pour débutants sur la Search Console. guide pour savoir comment le configurer. Si vous n’avez jamais utilisé Site Audit auparavant, cet outil analysera votre site Web et fournira des données et des informations sur un large éventail de problèmes techniques potentiels de référencement. Pour commencer, rendez-vous sur Semrush, sélectionnez ” SEO » dans le menu de gauche, puis cliquez sur « Audit du site ». Cliquez sur « Créer un projet » pour configurer votre première exploration. Entrez votre URL dans le champ « Domaine », entrez un nom de projet dans le champ « Nom du projet » et cliquez sur « Créer un projet ». Ensuite, dirigez-vous vers l’outil d’audit de site et sélectionnez votre domaine. Lorsque vous sélectionnez votre domaine, la fenêtre « Paramètres d’audit du site » apparaîtra. Vous pouvez utiliser notre guide de configuration détaillé pour modifier les paramètres. Pour l’instant, utilisez les paramètres par défaut. Cliquez sur le bouton « Démarrer l’audit du site » en bas de la fenêtre pour commencer votre audit. Lorsque Site Audit aura fini d’analyser votre site, il affichera une métrique « Santé du site ». L’état du site indique l’état de santé de votre site Web sur une échelle de zéro à 100. Il montre également comment votre site se compare aux principaux sites de votre secteur. Le rapport contient également un aperçu des problèmes techniques classés par niveau de gravité : erreurs, avertissements ou avis. .Cliquez sur « Afficher les détails » pour une explication plus détaillée de chaque problème. Passez à l’onglet « Problèmes » pour obtenir une liste complète de tous les problèmes techniques sur votre site, ainsi que le nombre de pages concernées. Cliquez sur le lien « Pourquoi et comment le résoudre » à côté d’un problème pour obtenir une description du problème, des conseils sur la façon de le résoudre et des liens vers des outils et des ressources. Consultez notre guide détaillé des audits techniques de référencement pour plus d’informations sur l’utilisation de Site Audit pour optimiser votre site Web. Lectures complémentaires : Google Analytics pour les débutants : premiers pas avec GA4
5. Créez un profil d’entreprise Google gratuit
Le profil d’entreprise Google (anciennement Google My Business) met en évidence vos avis, votre site Web, votre numéro de téléphone, vos horaires d’ouverture et votre adresse afin que les gens puissent vous trouver. Cela vous aide à apparaître dans les résultats de recherche lorsque quelqu’un recherche le nom de votre entreprise ou des mots clés associés dans la recherche Google et Google Maps. La création d’un profil d’entreprise Google est gratuite et peut contribuer à accroître la visibilité de votre marque, à gagner en crédibilité via des avis et à améliorer vos résultats de référencement local. Commencez par visiter le site du profil d’entreprise Google et ajoutez ou mettez à jour les informations sur votre entreprise, notamment une description, des photos, etc. Lectures complémentaires : Comment ajouter votre entreprise à Google et Google Maps
Idées de marketing de contenu pour les petites entreprises
Le marketing de contenu implique la création et le partage de contenu utile pour engager votre public cible. Vous pouvez créer du contenu sur votre site Web (comme des articles de blog, des livres électroniques ou des livres blancs), pour des sites de médias sociaux comme Instagram ou TikTok, ou pour d’autres sites Web tels que des colonnes de contributions et des publications d’invités. Le contenu peut prendre presque n’importe quelle forme, comme :
- Infographies et pages de destination
- Vidéos courtes
- Baladodiffusions
- Articles de blog, ebooks et livres blancs
- Enquêtes, quiz et jeux
En bref, le contenu est tout ce qui divertit ou informe les gens et leur donne envie d’en savoir plus sur votre entreprise. Le démarrage ne coûte rien : assurez-vous simplement qu’il est utile et qu’il répond à l’intention de recherche. Utilisez les idées de marketing de contenu suivantes pour petites entreprises pour attirer, fidéliser et convertir votre public.
6. Découvrez des sujets utiles
La découverte de sujets basés sur des recherches d’audience peut vous aider à créer une stratégie et un plan de contenu qui correspondent à votre marché cible. Les guides pratiques, les 10 meilleures listes, les trucs et astuces, les meilleures pratiques et les informations commerciales sont tous d’excellents moyens d’apporter de la valeur. Mais comment savoir quels sujets aborder ? Utilisez l’outil Semrush Topic Research pour créer une liste d’idées de contenu pertinentes et de haute qualité. Voici comment procéder : ouvrez Semrush, cliquez sur « Content Marketing » dans le menu de gauche, puis cliquez sur « Topic Research ». Saisissez le sujet de votre choix dans le champ « Entrer le sujet », puis cliquez sur « Obtenir des idées de contenu » pour lancer votre recherche. Après quelques instants, Topic Research fournira une analyse de votre sujet et un ensemble de cartes extensibles avec les sous-thèmes les plus pertinents. Vous pouvez prioriser les cartes en :
- Volume : consultez les résultats que les internautes recherchent le plus
- Difficulté : voir quels sujets nécessitent moins d’efforts pour la promotion
- Efficacité des sujets : trier les sujets en fonction du volume et de la difficulté.
Activez « Sous-thèmes tendances en premier » pour voir les sous-thèmes les plus populaires au cours des 60 derniers jours. Pour une présentation plus visuelle des sous-thèmes, cliquez sur l’onglet « Carte mentale ». En cliquant sur une fiche de sous-thème, 10 titres connexes populaires apparaîtront. Topic Research trie les titres en fonction du nombre de backlinks sur chaque page. La couleur du porte-voix à côté du sujet montre la résonance de ce sujet : l’impact ou l’influence que ce sujet peut avoir sur votre public. Le porte-voix vert affiche le(s) titre(s) ayant la résonance la plus élevée. Cliquez sur le signe plus à droite de n’importe quel titre pour l’ajouter à votre liste de favoris : la fiche de sous-thème contient également des questions courantes que les gens posent sur le sujet. Utilisez la liste de questions pour adapter votre contenu à une intention de recherche particulière. Enfin, la fiche de sous-thème contient une liste de recherches associées. Abordez ces recherches dans votre contenu pour augmenter sa relativité.
7. Maximisez l’engagement avec la vidéo
Créez des vidéos montrant comment accomplir une tâche, comme réparer une machine à laver ou créer une campagne de marketing numérique pour fournir des solutions aux problèmes courants de votre public. La vidéo est également un excellent moyen de partager des démonstrations de produits et des interviews, d’annoncer de nouveaux produits ou fonctionnalités et de partager des actualités sur votre entreprise. La meilleure partie? C’est totalement gratuit si vous le faites vous-même à l’aide d’un smartphone. Gardez les vidéos courtes, pertinentes par rapport aux besoins de votre public et utiles pour maximiser l’engagement. Conseil de pro : économisez de l’argent en utilisant votre smartphone et des applications comme YouTube, Instagram, TikTok ou Facebook pour créer et partager des vidéos attrayantes avec votre public cible.
8. Recycler ou réutiliser le contenu populaire
Tirez le meilleur parti du travail que vous avez déjà effectué et économisez de l’argent en réutilisant le contenu. Réutilisez des éléments de contenu populaires dans d’autres formats et partagez-les sur les canaux marketing. Voici quelques idées marketing pour les petites entreprises pour réutiliser le contenu :
- Développez un article de blog en un livre blanc ou un ebook
- Transformez un webinaire réussi en un didacticiel vidéo
- Inclure un extrait d’un article de blog dans une publication sur les réseaux sociaux
- Transformez un contenu vidéo en article de blog
Trouvez votre contenu le plus performant sur n’importe quel support ou canal et réfléchissez à des façons de le réutiliser ou de le reconditionner.
Créez une communauté et un engagement grâce au contenu généré par les utilisateurs (UGC). Encouragez vos abonnés sur les réseaux sociaux à créer du contenu autour de votre marque afin de pouvoir le partager sur vos autres chaînes et réseaux sociaux. Le meilleur de tous? Cette idée marketing efficace est gratuite. Le moyen le plus simple de générer de l’UGC est de demander. Même les plus grands fans de votre entreprise n’envisageront peut-être pas de créer une vidéo ou un tweet sur votre produit. Mais si vous leur demandez, ils seront peut-être plus qu’heureux de vous aider à faire passer le message. Voici un exemple du détaillant de vêtements Boathouse : ils ont un hashtag de marque pour collecter l’UGC et encouragent les acheteurs à « hashtag votre look » sur les réseaux sociaux. Ils l’encouragent même avec une carte-cadeau de 50 $ pour le meilleur contenu. Remarque : obtenez toujours l’autorisation avant de partager l’UGC et créditez le créateur du contenu. Créez une présence sur les réseaux sociaux pour accroître la notoriété de la marque et engager des clients potentiels. Créez du contenu de haute qualité pour créer une audience et générer du trafic vers votre site Web. La plupart des plateformes de médias sociaux sont gratuites, ce qui en fait des outils de marketing rentables et puissants. Utilisez les idées de marketing sur les réseaux sociaux suivantes pour les propriétaires de petites entreprises afin de renforcer votre engagement et de créer une présence professionnelle. Choisissez les bonnes plateformes de médias sociaux : Facebook, LinkedIn, Instagram, TikTok, Pinterest et X (anciennement Twitter) pour atteindre votre public. Recherchez ceux que votre public cible utilise et créez un compte professionnel pour chacun. Un compte professionnel vous permet de partager des informations de contact, des avis, des mises à jour et des actualités. Il vous permet également de créer et de gérer votre propre communauté de médias sociaux. Personnalisez votre profil avec votre logo, vos images et votre vidéo pour accroître la notoriété de votre marque. Profitez des photos de couverture et de profil pour partager des actualités et des promotions, comme nous l’avons fait lors de notre 100 000e célébration client sur la page Facebook Semrush : assurez-vous que les informations de votre profil d’entreprise sont à jour afin que les clients puissent vous joindre.
11. Engagez votre public
Engagez votre public pour renforcer la confiance et la crédibilité de manière authentique. Comment? Concentrez-vous sur une conversation plutôt que sur la diffusion constante de messages d’auto-promotion. Voici quelques idées gratuites pour les petites entreprises pour renforcer l’engagement :
- Répondre aux questions des clients ou du public
- Exécutez des sondages pour obtenir des informations ou en savoir plus sur vos abonnés
- Organisez des concours qui encouragent les gens à partager ou à commenter
- Créez un quiz qui aide votre public à apprendre quelque chose
- Identifiez ou mettez en évidence les clients clés (avec leur permission)
- Demandez directement des commentaires
Développez l’engagement des clients en montrant leur appréciation. Par exemple, la marque d’accessoires de sport Outway a eu la réponse parfaite à la question d’un client : elle était rapide, amicale, utile et concise : en répondant aux commentaires, cela montre à cette personne (et à d’innombrables autres) que le la marque se soucie de ses clients et souhaite activement s’engager avec eux.
12. Faites la promotion de votre contenu
L’une des meilleures idées de marketing gratuites pour les propriétaires de petites entreprises consiste à promouvoir des articles de blog, des vidéos et d’autres contenus sur les réseaux sociaux. Voici quelques façons de promouvoir du contenu sur les réseaux sociaux :
- Taquinez le contenu avec des extraits d’articles ou des fonctionnalités d’histoire éphémères (comme les histoires Facebook et Instagram) pour attirer les visiteurs sur votre site Web.
- Incluez des balises de réseaux sociaux dans vos éléments de contenu. Encouragez les visiteurs à partager le contenu sur leurs propres réseaux sociaux.
- Réfléchissez à la manière dont vous pouvez recycler ou réutiliser votre contenu. Plutôt que de simplement créer un lien vers un article de blog sur votre site Web, pourriez-vous réécrire et formater le contenu pour qu’il fonctionne de manière native sur LinkedIn ou sous forme de fil de discussion sur X (Twitter) ?
13. Rejoignez les discussions de l’industrie sur les forums de niche
Établissez des liens et de la crédibilité en participant à des forums et à des groupes de niche pertinents pour votre entreprise. Au-delà des principales plateformes de médias sociaux, il existe des sites et des communautés spécialisés sur le Web auxquels vous pouvez rejoindre. Par exemple, le groupe LinkedIn Social Media Today est un endroit idéal pour les professionnels des médias sociaux et les spécialistes du marketing qui souhaitent trouver des ressources et des opportunités de réseautage. Quel que soit votre secteur ou votre niche, vous pouvez trouver des groupes et des forums adaptés, ou créer le vôtre si vous préférez. Cela pourrait inclure des groupes Facebook, des plateformes sociales de niche comme Untappd et des sites comme Reddit qui discutent d’une grande variété de sujets. Démarrez des discussions, fournissez des informations utiles et discutez de vos défis commerciaux. Vérifiez les profils des clients potentiels pour voir à quels groupes ils participent afin de trouver des sites pertinents à rejoindre. Les hashtags peuvent vous aider à atteindre un public plus large sur les réseaux sociaux. Incorporez des hashtags pertinents dans vos publications sur les réseaux sociaux comme #fallfashion, #fitness et #homedecor . Soyez précis et ne les rendez pas trop longs. Les hashtags basés sur la localisation sont également un excellent ajout aux publications : pensez à #newyorkrestaurantweek et #arizonaevents. Vous pouvez également utiliser des hashtags pour participer à des événements mondiaux ou nationaux. Assurez-vous simplement que cela concerne votre entreprise. Par exemple, le fabricant de bidets Tushy a participé au #NationalToiletPaperDay pour impliquer son public, toucher de nouveaux abonnés et promouvoir indirectement son produit : obtenez plus d’abonnés et renforcez votre crédibilité en ligne en affichant des icônes de réseaux sociaux sur votre site Web. Placez les icônes dans l’en-tête ou le pied de page pour vous assurer qu’elles sont visibles sur chaque page. Pendant que vous y êtes, utilisez un plugin de partage social comme Social Warfare ou Revive Social pour encourager les lecteurs à partager le contenu de votre site Web et de votre blog en ligne. Lectures complémentaires : 17 meilleurs outils de médias sociaux à utiliser en 2023
Idées de marketing par e-mail pour les petites entreprises
Le marketing par e-mail aide à établir des liens avec votre public et à générer du trafic vers votre site Web. Encore mieux ? Il est peu coûteux et évolutif, ce qui en fait un autre outil marketing puissant et rentable pour votre petite entreprise.
16. Créez une newsletter par e-mail régulière
Créez une newsletter électronique régulière pour engager les clients potentiels. Utilisez un outil de marketing par e-mail économique conçu pour les propriétaires de petites entreprises comme MailChimp ou Brevo. Les deux outils proposent des forfaits gratuits et peu coûteux pour vous aider à créer des newsletters par courrier électronique. Dans votre newsletter, incluez des extraits de contenu populaire et pertinent, des actualités sur votre entreprise ainsi que de nouvelles promotions et offres. Incluez un appel à l’action pour chaque section de la newsletter, comme « Lire la suite », « En savoir plus » et « S’inscrire maintenant ». Par exemple, Skillshare a utilisé plusieurs appels à l’action, notamment « Ne manquez pas votre essai gratuit », dans l’e-mail marketing suivant : Conseil de pro : augmentez le nombre d’abonnés à votre newsletter par e-mail en offrant une incitation à l’inscription comme un code de réduction unique, une chance de gagnez un produit ou un service gratuit, ou un contenu exclusif.
17. Exécutez des tests A/B
Optimisez vos efforts de marketing par e-mail en testant différents formats d’e-mails avec un test A/B. La plupart des plateformes de marketing par e-mail offrent cette fonctionnalité, ce qui facilite l’expérimentation de différentes lignes d’objet, images, contenus, mises en page et offres. Vous pouvez également mesurer des KPI tels que les taux d’ouverture et les conversions pour voir ce qui résonne le mieux auprès de votre public. Utilisez ce que vous avez appris pour peaufiner vos e-mails et réessayez. Continuez à mesurer et à affiner vos e-mails jusqu’à ce que vous trouviez un format le plus performant. Lectures complémentaires : Qu’est-ce que les tests A/B ? Un guide complet du débutant
18. Personnalisez les e-mails pour de meilleurs taux d’ouverture
Utilisez des personnalités marketing, des listes de diffusion ciblées et des données utilisateur pour personnaliser votre offre et améliorer l’engagement. Selon McKinsey, 76 % des abonnés sont plus susceptibles d’acheter auprès d’une marque qui personnalise leur expérience, et 78 % sont plus susceptibles de recommander cette marque à un ami. La personnalisation peut être aussi simple que d’utiliser le prénom de quelqu’un dans votre sollicitation : Hé Tyler, Merci de vous être abonné à notre newsletter par e-mail ! Des options plus avancées incluent la segmentation de votre liste pour envoyer du contenu personnalisé à des groupes ou des individus spécifiques. Par exemple, si quelqu’un parcourt la sélection de coques de téléphone de votre site Web, vous pouvez lui envoyer un e-mail contenant un lien vers un guide d’achat pour choisir la bonne. Lectures complémentaires : Comment convaincre les gens avec un contenu d’e-mail convaincant
Idées de marketing Pay-Per-Click (PPC) pour les petites entreprises
La publicité payante est un sous-ensemble du marketing qui consiste à payer pour des publicités visant à promouvoir un produit ou un service. Bien que les campagnes publicitaires au paiement par clic (PPC) puissent coûter cher, vous pouvez définir un budget prédéterminé à l’avance pour rester dans les limites de vos moyens.
19. Découvrez les mots-clés PPC pour votre entreprise
Les mots clés sont la base de votre campagne PPC. Ils déterminent quand et où vos annonces sont diffusées et combien vous payez pour chaque clic. Cependant, vous devrez choisir les bons mots clés pour votre entreprise et votre produit afin d’atteindre votre public cible, d’augmenter les conversions et de gérer votre budget marketing. Vous pouvez utiliser le Keyword Magic Tool de Semrush pour trouver des suggestions de mots clés ainsi que le volume de recherche mensuel, la densité concurrentielle et le coût par clic (CPC). Utilisez ces informations pour planifier et gérer votre campagne PPC. Voici comment procéder : ouvrez Semrush, cliquez sur « Publicité » dans le menu de gauche, puis cliquez sur « Keyword Magic Tool » pour commencer. Saisissez un mot-clé de départ (un terme de recherche général lié à votre marché ou entreprise) dans la barre de recherche, sélectionnez le pays dans lequel vous souhaitez rechercher des mots-clés et cliquez sur « Rechercher ». Vous verrez une liste de mots-clés. Utilisez les filtres pour affiner vos résultats et identifier les mots-clés les plus pertinents pour votre entreprise. Sélectionnez les mots-clés pertinents en cochant les cases puis en cliquant sur « + Ajouter à la liste de mots-clés » pour les exporter vers Keyword Manager. Keyword Manager stocke tous vos mots-clés dans un emplacement central. Il vous permet également de générer des groupes de mots clés, de trier les groupes dans une carte mentale et d’accéder à des mesures en temps réel. Remarque : vous pouvez exporter des listes de mots clés dans un fichier CSV, XLSX ou CSV. Une fois que vous avez créé une liste de mots clés pertinents et mots-clés à forte opportunité, vous pouvez importer votre liste directement dans Google Ads pour mettre en place une campagne. Les plateformes de médias sociaux comme Meta (Instagram et Facebook) et Pinterest permettent aux propriétaires de petites entreprises de lancer facilement des campagnes PPC. Si vous débutez dans la publicité payante, commencez avec un petit budget et utilisez des filtres pour affiner au maximum votre audience. La plupart des plateformes fournissent des guides détaillés sur la configuration, la gestion et la budgétisation de votre campagne, mais généralement, les mêmes règles s’appliquent. Plus vous connaissez votre marché cible, plus vous pouvez cibler et cibler précisément vos publicités, ce qui vous en donne plus pour votre argent. Investissez du temps dans la recherche de mots clés et de sujets ainsi que dans les données démographiques des clients pour améliorer votre compréhension de votre public. Lectures complémentaires : 12 meilleurs outils PPC pour la recherche, l’automatisation et plus encore
Idées de marketing créatives pour les petites entreprises
Un petit budget ne signifie pas que vous ne pouvez pas trouver des moyens créatifs de promouvoir votre entreprise. Les idées ci-dessous, du marketing d’influence à la publicité par podcast, peuvent vous aider à vous connecter avec votre public de manière unique.
21. Établissez des partenariats avec des influenceurs de votre niche
Recherchez et connectez-vous avec des influenceurs de votre niche pour promouvoir votre marque. Les influenceurs peuvent apparaître dans des publicités pour votre marque, promouvoir votre entreprise sur leur compte et même organiser des diffusions en direct au cours desquelles ils déballeront votre produit en direct ou utiliseront votre service en temps réel. Gardez à l’esprit que les nano- et micro-influenceurs seront les plus abordables. Ces influenceurs ont des audiences de niche restreintes mais très engagées qui peuvent aider votre marque à établir des liens authentiques et significatifs. Les nano- et micro-influenceurs facturent généralement entre 10 $ et 500 $ par publication, ce qui est idéal pour votre retour sur investissement potentiel. Lectures complémentaires : Marketing d’influence : qu’est-ce que c’est et comment élaborer une stratégie solide
22. Faites de la publicité sur les podcasts
Achetez des spots publicitaires ou de parrainage sur des podcasts liés à votre niche. Cela vous donne un accès instantané à un public déjà engagé. Cela vous aide également à renforcer la crédibilité de votre marque et la confiance auprès de votre public. De nombreuses plateformes de podcast comme Buzzsprout et Soundcloud proposent désormais une plateforme publicitaire en libre-service comme Google Ads ou Facebook (Meta). Cela signifie que vous pouvez planifier et exécuter votre propre campagne et définir un budget adapté à votre entreprise, grande ou petite. Le service de streaming musical Spotify propose également des publicités podcast interactives à faible coût à partir de 250 $ par campagne.
23. Proposer des essais gratuits
Offrez un essai gratuit limité de votre produit ou service pour permettre aux clients de l’essayer avant d’acheter. Enregistrez-vous auprès du client pendant l’essai pour lui proposer des conseils et astuces et répondre à ses questions. À la fin de l’essai, demandez au client son avis. S’ils ont choisi de ne pas acheter votre produit, demandez-leur ce qui a influencé leur décision. Utilisez ces informations pour améliorer votre produit et votre expérience d’essai gratuit.
Idées de marketing de référence pour les petites entreprises
Le marketing de bouche à oreille est l’un des moyens les plus puissants d’instaurer la confiance et d’augmenter les ventes. Dans sa série d’enquêtes Consumer Intelligence Survey 2022 sur la confiance, PwC a indiqué que 91 % des consommateurs sont susceptibles d’acheter auprès d’une entreprise en qui ils ont confiance, et 88 % sont susceptibles de recommander l’entreprise à d’autres. Lorsque les clients font confiance à votre entreprise, ils sont plus susceptibles de le recommandent à leurs amis et à leur famille. Utilisez les idées de marketing de référence ci-dessous pour engager les clients et renforcer votre crédibilité.
Encouragez les clients à partager leurs commentaires sur Yelp, Google, les réseaux sociaux et d’autres annuaires d’entreprises locales. Lorsqu’un client satisfait parle d’une expérience positive avec votre entreprise, cela inspirera confiance aux clients potentiels. Par exemple, Ben M., client de Green Earth Pest Control, a laissé un avis cinq étoiles et des commentaires positifs sur Yelp à propos de son expérience : Encouragez les clients à évaluer et évaluer votre entreprise simplement en le demandant. Les demandes de révision par e-mail, SMS et en personne sont un excellent moyen de recevoir un flux constant de commentaires en ligne. Conseil de pro : ciblez les clients susceptibles de vous donner un bon avis. Envoyez une enquête de satisfaction par e-mail aux clients, puis envoyez une demande de référence de suivi à ceux qui notent le mieux votre entreprise.
25. Offrez des incitations au parrainage aux clients existants
Offrez aux clients existants un produit gratuit, une remise ou un autre avantage pour les encourager à parrainer leurs amis et leur famille. Faites la promotion de votre programme de parrainage sur votre site Web, vos réseaux sociaux et votre magasin si vous disposez d’un emplacement physique. Automatisez le processus avec des outils de référencement comme Influitive ou ReferralCandy. Tant que la valeur de l’incitation est inférieure à la valeur d’un nouveau client, cela peut être une stratégie rentable pour vous.
Les témoignages positifs constituent un puissant soutien pour votre entreprise. Pour profiter de cette tactique de marketing gratuite, mettez en évidence les témoignages sur votre profil d’entreprise Google, vos réseaux sociaux, votre site Web et vos supports marketing. Les recommandations authentiques de clients satisfaits sont un moyen convaincant de transformer des prospects en clients payants.
Idées de marketing d’affiliation pour les petites entreprises
Avec le marketing d’affiliation, vous pouvez gagner de l’argent de deux manières : en créant un programme de marketing d’affiliation pour votre entreprise auquel d’autres peuvent adhérer et en rejoignant le programme de marketing d’affiliation d’une entreprise complémentaire. Le marketing d’affiliation est une stratégie de marketing basée sur la performance dans laquelle des individus ou des entreprises (affiliés) gagnent une commission en faisant la promotion des produits ou des services d’une entreprise (annonceur) via des liens de référence uniques et en générant des ventes ou des prospects pour cette entreprise. Voici comment vous pouvez démarrer avec le marketing d’affiliation.
27. Rejoignez un réseau d’affiliation
Rejoignez un programme d’affiliation comme le programme d’affiliation Semrush pour gagner de l’argent supplémentaire. Si votre demande est acceptée, vous pouvez promouvoir le(s) produit(s) du programme d’affiliation sur votre blog, vos réseaux sociaux, vos e-mails et bien plus encore en utilisant un lien d’affiliation. Lorsque vos abonnés utilisent ce lien pour acheter le produit d’affiliation, vous gagnez une commission. Vous pouvez également rejoindre des réseaux d’affiliation populaires tels que ShareASale, CJ (Commission Junction) et ClickBank, pour être pris en compte pour une grande variété d’opportunités d’affiliation. Si vous ne souhaitez pas promouvoir les produits affiliés d’autres personnes dans votre contenu, envisagez de créer votre propre programme auquel d’autres pourraient adhérer. Lectures complémentaires : Qu’est-ce que le marketing d’affiliation : comment démarrer en 4 étapes faciles
28. Essayez des campagnes de marketing conjointes
Établissez des relations mutuellement bénéfiques avec une autre entreprise ou marque grâce à des campagnes de marketing ou de co-marketing conjointes. Faites la promotion croisée des entreprises de chacun ou travaillez ensemble sur une campagne de marketing qui encourage les deux parties à tirer pleinement parti de cette tactique de marketing gratuite. Utilisez des liens d’affiliation pour suivre les conversions. Vous pouvez également vous associer à une autre petite entreprise pour créer des événements uniques dont vous faites la promotion tous les deux sur les réseaux sociaux. Par exemple, le restaurant local 32Shea de l’Arizona s’est associé à une autre petite entreprise de la région, Shea Cheese, pour proposer une dégustation de vins et de fromages : Lectures complémentaires : Comment choisir un partenaire de co-marketing : les experts proposent des conseils
Idées de marketing local pour les petites entreprises
Si votre entreprise dispose d’un emplacement physique ou dessert une région spécifique, le marketing local est un moyen fantastique d’atteindre les clients de la région. Combinez le référencement local avec le marketing en personne pour accroître la notoriété de la marque et engager des clients potentiels.
29. Essayez le marketing de guérilla
Le marché de la guérilla utilise des stratégies créatives et peu coûteuses pour accroître la notoriété de la marque. Bien menée, une campagne de guérilla amusante peut générer une attention massive via les réseaux sociaux et les médias traditionnels. Les idées de guérilla marketing ne sont limitées que par votre imagination et votre budget. Voici quelques tactiques efficaces que vous pouvez utiliser :
- Art public : utilisez des pochoirs, des autocollants ou des craies de trottoir pour diffuser des hashtags, votre adresse Web ou d’autres messages promotionnels. Vous pourriez également envisager de parrainer des œuvres d’art publiques dans un bâtiment abandonné local. (Recherchez d’abord les lois et réglementations locales.)
- Flash mobs : embauchez un groupe pour réaliser une performance publique afin de mettre en valeur votre marque
- Cascades publicitaires : les cascades publicitaires sont toute manifestation ou acte public qui attire l’attention via les actualités ou les médias sociaux. Organisez vos propres cascades ou parrainez une cascade existante.
30. Faites de la publicité auprès de votre chambre de commerce locale
Bénéficiez d’une promotion sur le site Web de votre chambre locale, sur les réseaux sociaux et dans les publications pour élargir votre portée publicitaire. Pensez à parrainer (et à participer) à des événements sociaux et caritatifs comme des tournois de golf de chambre. Demandez à votre Chambre d’organiser des séminaires ou des déjeuners-causeries où vous pourrez présenter votre entreprise. Les médias locaux peuvent vous aider à attirer de nouveaux clients tout au long de l’année. Gagnez en visibilité en proposant des idées d’articles aux médias locaux, aux magazines, aux stations de radio et de télévision. Vous pouvez également utiliser des sites gratuits comme Help A Reporter (HARO) pour entrer en contact avec des journalistes locaux à la recherche de citations d’experts. Une autre idée marketing pour les propriétaires de petites entreprises consiste à se renseigner sur les opportunités de publireportage et de parrainage auprès des réseaux médiatiques locaux ou des producteurs de contenu. Pensez à produire régulièrement un article, un podcast ou une émission de télévision communautaire pour partager des conseils ou des idées sur votre entreprise. Par exemple, vous pouvez organiser une émission ou un webinaire sur la planification financière personnelle si vous fournissez des services de conseil financier.
32. Rejoignez les annuaires d’entreprises
Inscrivez votre entreprise dans des annuaires d’entreprises en ligne locaux comme la Chambre de commerce, le commerce ou des annuaires en ligne tels que Zoominfo. Gardez vos informations à jour afin que les gens puissent vous joindre. Gagnez du temps en utilisant l’outil de gestion des listes Semrush pour vous aider à trouver des annuaires d’entreprises et à ajouter vos informations. Voici un aperçu rapide de la version gratuite de l’outil : Accédez à Semrush, cliquez sur « Référencement local » dans le menu de gauche, puis cliquez sur « Gestion des listes » pour ouvrir l’outil. Entrez le nom de votre entreprise dans la zone de recherche et cliquez sur la loupe. Listing Management analysera les principaux annuaires de votre entreprise. Une fois terminé, il fournira « Votre rapport de visibilité locale » avec les informations suivantes :
- Votre score global de « Présence en ligne » (qui montre la visibilité de votre entreprise en ligne)
- Nombre d’annonces trouvées
- Nombre d’annonces que vous devez corriger ou mettre à jour
- Note moyenne
- Nombre total d’avis
Sous le rapport, vous trouverez une liste d’annuaires auxquels vous pouvez adhérer pour étendre votre couverture. L’accès payant complet à l’outil de gestion des annonces comprend des fonctionnalités puissantes, telles que l’ajout automatique des informations de votre entreprise aux annuaires et la gestion des avis, pour vous aider à optimiser votre visibilité locale.
33. Organiser des cours, des événements et des ateliers communautaires
Établissez des connexions locales et atteignez des clients potentiels en participant à votre communauté. Organisez des cours communautaires ou des webinaires gratuits ou à prix réduit pour partager votre expertise et promouvoir vos services. Rejoignez des groupes d’entreprises locaux et assistez à des événements de réseautage et à des salons professionnels pour vous connecter avec d’autres entreprises. Combinez vos ressources avec d’autres entreprises locales en vous associant à des événements co-organisés. Participez à votre communauté. Parrainez des événements caritatifs, des programmes scolaires ou des équipes sportives locales en faisant un don d’argent ou de services. Par exemple, les comptables pourraient offrir des services gratuits de préparation de déclarations de revenus aux familles à faible revenu. Votre soutien renforcera la bonne volonté et améliorera la visibilité de votre marque locale.
35. Utilisez le publipostage et les cartes de visite
Créez des cartes postales, des brochures, des coupons et des cartes de visite et envoyez-les à des publics locaux ciblés. Le publipostage est une idée marketing efficace et peu coûteuse pour les propriétaires de petites entreprises. Pour une valeur marketing ajoutée, incluez un code promotionnel, un code QR ou une adresse e-mail que les gens peuvent utiliser pour contacter votre entreprise. Cela vous donnera une estimation du nombre de personnes qui interagissent avec vos annonces. De nombreuses publications et médias locaux proposent des services de publicité par courrier à des prix compétitifs.