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Il faut généralement 4 à 12 mois pour que le référencement fonctionne, selon une vidéo de Google.

Dans la plupart des cas, les référenceurs ont besoin de quatre mois à un an pour aider votre entreprise à mettre en œuvre des améliorations, puis à en constater les avantages potentiels. — Maile Ohye, Google

Mais le calendrier exact dépend de divers facteurs. Que nous explorerons plus tard.

Pourquoi le référencement met-il si longtemps à fonctionner ?

Le référencement peut prendre beaucoup de temps, car Google prend en compte de nombreux facteurs lors du classement des résultats de recherche. Et il y a souvent des centaines de pages en compétition pour les mêmes places. Vous devrez donc égaler ou battre la concurrence sur plusieurs fronts, couvrant :

  • Pertinence: Votre page répond-elle mieux aux besoins des chercheurs que les pages concurrentes ?
  • Qualité: Votre contenu est-il plus utile et digne de confiance que le contenu concurrent ?
  • Convivialité: Votre page offre-t-elle une meilleure expérience utilisateur que les pages concurrentes ?

De plus, les systèmes de classement de Google sont extrêmement complexes, quelque peu secrets et en constante évolution. Il n’est donc pas toujours évident de savoir ce que vous devez faire pour obtenir un meilleur classement. Pour obtenir les meilleurs résultats de référencement, vous devez faire beaucoup d’apprentissage, de création, de test, d’analyse et d’adaptation.

5 facteurs qui affectent votre calendrier de référencement

Vos objectifs, vos ressources, votre stratégie, votre concurrence et l’historique de votre site Web affectent tous votre calendrier de référencement. Explorons chaque facteur :

1. Vos objectifs

Le temps nécessaire pour obtenir des résultats de référencement dépend des résultats de référencement que vous recherchez. Théoriquement, il est possible d’optimiser une page et de constater des améliorations de classement le lendemain. Mais obtenir des résultats de référencement substantiels et durables sur votre site prend généralement des mois d’efforts constants. .La plupart des spécialistes du marketing se concentrent sur les indicateurs suivants :

  • Classement: Où votre page ou votre contenu apparaît dans les résultats de recherche pour des mots-clés spécifiques
  • Trafic organique: Le nombre de visites non rémunérées des moteurs de recherche
  • Conversions organiques: Le nombre de visites organiques qui conduisent à des conversions (par exemple, des achats)

Si votre objectif est d’être classé pour des mots-clés peu compétitifs, vous devriez commencer à voir des résultats au bout de quelques mois. Mais si votre référence en matière de réussite en matière de référencement est les conversions, cela peut prendre au moins six mois pour que vous commenciez à obtenir des résultats. Consultez notre guide sur les prévisions SEO pour des conseils sur la prévision des résultats que vous pouvez obtenir.

2. Vos ressources

Plus vous investissez de temps et d’argent dans le référencement, plus rapidement vous obtiendrez des résultats. Parce que:

  • Les changements de référencement ne prendront pas autant de temps
  • Vous pouvez investir dans les meilleurs outils de référencement
  • Vous pouvez embaucher les personnes les plus qualifiées

Cependant, vous devez dépenser vos ressources de manière efficace. Il est important de créer un contenu de qualité et de créer des backlinks de qualité. Plutôt que de se concentrer sur la quantité. Et investissez dans les tâches techniques de référencement qui comptent vraiment. En d’autres termes, vous avez besoin d’une stratégie efficace.

3. Votre stratégie

Sans une stratégie de référencement efficace, vous ne verrez peut-être jamais de résultats. Et encore moins les atteindre rapidement. Il est donc crucial d’identifier les bonnes tactiques. Et hiérarchisez-les en fonction des besoins de votre entreprise. Le vérificateur de référencement sur la page de Semrush peut vous aider. Pendant le processus de configuration, entrez vos mots-clés et URL cibles. L’outil comparera ensuite vos pages aux pages les mieux classées. Et fournissez une liste prioritaire d’URL à optimiser.

"Idées d'optimisation" onglet dans le vérificateur de référencement sur la pageCliquez sur “# idées» pour afficher les recommandations d’une page dans leur intégralité. Vous trouverez des sections sur la stratégie, le contenu, les backlinks, les problèmes techniques, etc."Fonctionnalités SERP" et "Contenu" idées d'optimisation dans On Page SEO CheckerLectures complémentaires: Stratégie SEO : comment en créer une pour 2023 (+ modèle)

4. Votre concurrence

Plus votre niche est compétitive, plus il faut de temps pour obtenir des résultats SEO. Par exemple, de nombreux mots-clés liés aux ordinateurs portables sont difficiles à classer. Parce que des acteurs clés comme Amazon et Best Buy peuvent investir de manière significative dans le référencement. De plus, la puissance de leur marque les aide à se classer très bien et à recevoir des clics de leurs concurrents. Vous pouvez analyser votre positionnement concurrentiel dans l’outil de recherche organique de Semrush. Entrez votre domaine, choisissez votre pays, et cliquez sur “Recherche"adidas.com" entré dans la barre de recherche de l’outil de recherche biologiqueEnsuite, allez dans le «Concurrents” rapport. Le graphique montre comment votre trafic de recherche organique se compare au trafic de vos concurrents.Rapport « Concurrents » pour "adidas.com" dans l'outil de recherche biologiquePour plus d’informations, utilisez les outils suivants :

  • Écart de mots clés: Découvrez pour quels mots-clés vos concurrents vous surpassent
  • Écart de backlink: découvrez quels sites renvoient vers des concurrents mais pas vers vous

Plus l’écart entre vous et vos concurrents est grand, plus les résultats SEO peuvent mettre du temps à s’afficher.

5. L’historique de votre site Web

Il faut généralement plus de temps pour obtenir des résultats de référencement sur un nouveau domaine que sur un domaine établi (plus d’un an). John Mueller de Google a déclaré que les classements fluctuent de manière plus significative au cours de la première année d’un site Web. Parce que « c’est en quelque sorte une période où nos algorithmes essaient encore de déterminer comment et où nous devrions afficher votre site Web dans les résultats de recherche en général. » Les sites Web établis sont également plus susceptibles d’avoir construit une autorité, des classements et des backlinks (liens provenant d’autres sites) qui aident leur référencement.D’autre part, un site Web plus ancien peut être en proie à des erreurs de référencement. Peut-être est-il affecté par une action manuelle (pénalité Google). Ou possède un grand volume de backlinks potentiellement dangereux. Cela peut signifier qu’il faut plus de temps pour obtenir des résultats de référencement.

4 façons d’obtenir des résultats SEO plus rapidement

Explorons quatre façons d’améliorer votre référencement et d’obtenir des résultats plus rapidement. Certains de ces changements de référencement peuvent prendre beaucoup de temps à mettre en œuvre. Mais ils peuvent faire la plus grande différence dans la santé SEO de votre site. Et accélérez la route vers le succès du référencement.

1. Concentrez-vous sur les mots clés de faible difficulté

Les mots-clés de faible difficulté sont des requêtes de recherche pour lesquelles il est relativement facile de classer. Si vous ciblez ces mots-clés plutôt que des mots-clés plus difficiles, les résultats du référencement devraient s’afficher plus rapidement. Vous pouvez trouver des mots-clés peu difficiles avec le Keyword Magic Tool de Semrush. Entrez un mot-clé sur lequel baser votre recherche (par exemple, « ordinateur portable »). Ensuite, choisissez votre pays et cliquez sur «Recherche"ordinateur portable" entré dans la barre de recherche de Keyword Magic ToolL’outil fournit une liste de mots-clés contenant votre mot-clé de départ ou une variante proche. Utilisez le bouton «% KD” Filtrez pour vous concentrer sur les mots-clés avec des scores de difficulté de mot-clé inférieurs (par exemple, 0-29).Menu déroulant du filtre « KD % » dans Keyword Magic ToolEnsuite, effectuez une analyse des mots clés pour trouver les requêtes pertinentes présentant le plus grand potentiel. Par exemple, un détaillant d’ordinateurs portables pourrait créer un article de blog ciblant le « point noir sur l’écran de l’ordinateur portable », un mot clé qui génère 1 900 recherches par mois et pourrait attirer des clients potentiels. Il est pourtant relativement facile de se classer.Le résultat « point noir sur l'écran d'un ordinateur portable » est mis en évidence Keyword Magic Tool "ordinateur portable" résultats

2. Ajustez les pages dans les positions 4 à 10

Si vous êtes classé 4 à 10 pour un mot-clé, Google pense déjà que votre page est pertinente. Un ajustement mineur pourrait suffire à améliorer votre classement. Et rapidement. Dans ces positions, de petites améliorations de classement peuvent entraîner de nombreux clics supplémentaires. Voici le taux de clics (CTR) moyen par position, selon l’étude Backlinko :Une infographie de Semrush montrant la répartition du CTR organique de Google par positionVous pouvez suivre gratuitement votre classement Google dans Google Search Console. Mais l’outil de suivi de position de Semrush facilite le processus. Et fournit des informations supplémentaires.Suivi de position "Paysage" rapportUne fois que vous avez configuré l’outil, cliquez sur l’icône en forme de cloche en haut pour créer des alertes de classement. Par exemple, soyez averti lorsqu’un mot-clé quitte les trois premières positions. Vous pouvez donc prendre des mesures correctives dans les plus brefs délais."Configurez des alertes pour réagir immédiatement aux changements dans votre campagne" fenêtre contextuelle dans le suivi de positionDans le “Aperçu” rapport, utilisez le “Meilleures positions et changements” Filtrez pour trouver des mots-clés dans les positions 4 à 10. Comme ceci :Menu déroulant du filtre « Premières positions et modifications »Et faites défiler vers le bas pour voir vos résultats. Les mots clés avec les scores de difficulté les plus bas et les volumes de recherche les plus élevés sont les meilleurs candidats à l’amélioration. Surtout si elles correspondent à des pages de haute importance commerciale."Aperçu des classements" faire rapport avec "KD%" et "Volume" colonnes mises en surbrillanceVoici quelques gains rapides qui peuvent vous aider à améliorer votre classement :

  • Ajoutez le mot-clé cible à la balise de titre, à la balise H1 et au paragraphe d’ouverture de votre page.
  • Assurez-vous que votre contenu est exact et à jour
  • Optimiser les images pour améliorer la vitesse des pages

Pour plus de conseils, suivez notre liste de contrôle SEO sur la page.

3. Corriger les erreurs techniques de référencement

Certaines erreurs techniques de référencement rendent le classement extrêmement difficile, voire impossible. Par exemple, si Google ne peut pas explorer et indexer correctement une page, celle-ci ne peut pas apparaître dans les résultats de recherche.Une infographie de Semrush montrant le fonctionnement des moteurs de rechercheIl est donc crucial d’effectuer un audit technique de référencement et de résoudre les problèmes majeurs dès que possible. Avec l’outil d’audit de site de Semrush, vous pouvez vérifier jusqu’à 100 URL gratuitement. Après l’avoir configuré, rendez-vous dans la section «Problèmes” rapport. Les problèmes les plus urgents sont répertoriés dans la section « Erreurs ».Rapport « Problèmes » dans l'audit du siteCliquez sur “Pourquoi et comment y remédier» pour obtenir des conseils sur la résolution d’une erreur.Un exemple de section « Pourquoi et comment y remédier » dans l'audit de siteVous pouvez créer des tâches dans Semrush CRM, Trello ou Zapier en utilisant le «Envoyer à…Bouton “. Assurez-vous de relancer la campagne après avoir apporté des améliorations. Ainsi, vous pouvez suivre vos progrès.Le menu déroulant « Envoyer à… » s'affiche "Semrush CRM," "Trello," et "Zapier" options à choisir

4. Supprimer ou améliorer le contenu inutile

Google affirme que « la suppression du contenu inutile pourrait améliorer le classement de vos autres contenus ». Un contenu inutile est un contenu qui ne répond pas aux attentes des utilisateurs, peut-être parce qu’il est mal rédigé, manque de détails ou est inexact. Pour identifier le contenu inutile, effectuez un audit de contenu. Ensuite, décidez des mesures à prendre :

  • Retirer: Si le contenu fonctionne mal selon les indicateurs clés du contenu et a peu de potentiel, la suppression pourrait être votre meilleure option.
  • Réorienter: Si vous avez plusieurs pages qui couvrent le même sujet, envisagez de les combiner en une seule ressource utile. Et rediriger en conséquence.
  • Améliorer: Si la page a le potentiel de générer un trafic et des conversions importants, améliorez-la. Consultez nos conseils pour créer du contenu de qualité.

Assurez-vous de prioriser les tâches en fonction des ressources requises et des avantages potentiels.

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Les outils Semrush vous permettent de rationaliser votre flux de travail et de recueillir des informations précieuses. Vous pouvez ainsi générer des résultats SEO plus rapidement. Avec un essai gratuit, vous pouvez :

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