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Les avantages du référencement sont une incitation suffisante pour que votre entreprise investisse dans votre classement si ce n’est pas déjà fait. Avec plus de 90 % des expériences que les consommateurs ont en ligne commençant par une recherche , votre entreprise doit donner la priorité au référencement. Quels avantages pouvez-vous attendre de vos efforts ?

Les avantages du référencement incluent un marketing rentable, un trafic plus organique, un avantage concurrentiel, une meilleure expérience utilisateur, plus de confiance et de crédibilité auprès de votre public et une croissance durable. Vous bénéficierez également d’une plus grande visibilité en ligne et des avantages qui en découlent, tels que plus de prospects, une image de marque plus forte, des conversions plus élevées et plus de ventes.

Ce guide sur les avantages du marketing SEO explorera à quoi s’attendre lorsque vous misez sur une stratégie et quels éléments clés doivent prêter attention lors de l’exécution de votre stratégie.

Qu’est-ce que le référencement et comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

Nous ne pouvons pas discuter des avantages du marketing SEO sans une introduction à l’optimisation des moteurs de recherche .

Le référencement est la stratégie utilisée par les entreprises pour augmenter le classement de leur site Web sur les pages de résultats des moteurs de recherche ou SERP.

Grâce à des tactiques sur site et hors site telles que la création de liens, les balises méta, la recherche de mots clés et l’optimisation de la vitesse du site, un site Web grimpera progressivement plus haut sur la première page des SERP et occupera peut-être la première place.

Avec seulement 6,6 % environ des internautes accédant à la deuxième page d’une recherche Google , vous ne pouvez pas vous permettre que votre site glisse dans les SERP. Vous serez invisible pour votre public et vos clients potentiels.

Comment les moteurs de recherche déterminent-ils quels sites obtiennent ces premières places tant convoitées ? Les moteurs de recherche disposent de robots d’exploration qui parcourent les pages Web et parcourent des milliards. Le robot téléchargera des vidéos, des images et du texte sur les pages, puis indexera ce matériel dans sa base de données.

Si le matériel est jugé pertinent, il apparaîtra lorsqu’un internaute le recherchera.

SEO Vs PPC – Pourquoi choisir le référencement ?

La publicité au paiement par clic ou PPC est une stratégie fréquemment utilisée par les spécialistes du marketing pour augmenter la portée de leur audience et générer des clics et des ventes. C’est une autre direction à prendre pour une campagne marketing que le référencement.

La principale différence réside dans l’origine du trafic. Une campagne PPC vous oblige à payer pour chaque clic que vous recevez, donc techniquement, votre afflux de trafic est du trafic payant. Le SEO génère du trafic organique.

Les moteurs de recherche comme Google ne pénalisent pas le trafic payant et une campagne PPC peut renforcer vos stratégies SERP. En fin de compte, combiner PPC et SEO en vaut la peine, mais si votre campagne ne dispose que du budget pour un seul, l’optimisation des moteurs de recherche est la voie à suivre.

Quels sont les 10 principaux avantages du référencement ?

Le référencement est une stratégie éprouvée pour atteindre de nombreux objectifs de campagnes marketing. Voici un aperçu des avantages.

1. Augmentation du trafic organique

Les recherches locales générées par votre campagne SEO augmenteront le trafic organique. Contrairement au paiement pour les publicités PPC, le trafic organique est gratuit (même si certaines mesures d’optimisation des moteurs de recherche peuvent ne pas l’être).

Le trafic organique peut élargir votre marque, vous aidant à atteindre de nouveaux publics, et vous utilisez des mesures sur mesure pour vous assurer d’atteindre votre marché cible.

2. Expérience utilisateur améliorée

Améliorer l’expérience utilisateur doit toujours être une priorité absolue. La ressource d’analyse d’applications mobiles UXCam rapporte que chaque dollar dépensé par une entreprise en UX génère un retour sur investissement de 100 $, soit un retour sur investissement de plus de 9 000 %.

La refonte de votre site Web pour un meilleur classement dans les recherches Google rend votre site plus utilisable. Des facettes de conception telles qu’une structure de site Web hiérarchique, un contenu plus solide et une optimisation mobile améliorent l’ expérience utilisateur .

3. Amélioration de la crédibilité et de la confiance du site Web

Lorsque vous effectuez une recherche en ligne, vous pouvez vous fier aux meilleurs résultats, car vous savez que Google et les autres moteurs de recherche ont des exigences strictes quant à ce qui se classe en premier (et en deuxième, troisième, etc.).

Si votre entreprise se classe sur la première page ou arrive à la première place, cela augmente votre confiance et votre crédibilité à pas de géant. C’est l’un des avantages les plus convoités du référencement, en particulier pour les petites entreprises, car elles sont désireuses de s’établir comme des entités viables dans leur secteur.

4. Marketing rentable

La plupart des entreprises ne peuvent pas dépenser des sommes infinies en campagnes marketing. Ils calculeront un budget serré et devront respecter ces paramètres. Le référencement est le bon domaine dans lequel investir votre argent.

De nombreuses stratégies marketing sont des piliers, mais aucune n’atteint le niveau de référencement. Investir dès maintenant dans le classement de votre moteur de recherche continuera à rapporter des dividendes à votre entreprise. Le trafic organique constant rendra vos campagnes marketing et publicitaires plus efficaces.

Vous bénéficierez d’une meilleure notoriété de votre marque, d’un plus grand engagement sur les réseaux sociaux, d’un lectorat accru sur votre blog, d’un plus grand nombre d’abonnés aux e-mails et de ventes plus élevées.

5. De meilleurs taux de conversion

Un autre domaine dans lequel le référencement est certainement utile est celui des conversions. Les avantages susmentionnés du référencement augmenteront le nombre de prospects qui entreront dans votre entonnoir de vente. À mesure que votre marque devient plus visible, les prospects peuvent entrer dans l’entonnoir de vente en étant plus conscients de votre marque. Ces prospects plus chaleureux et qualifiés sont plus disposés à prendre une décision d’achat plus rapidement.

Les garder engagés encouragera les décisions d’achat futures et peut-être les références, augmentant ainsi les résultats financiers de votre entreprise.

6. Aide au marketing de contenu

La recherche de mots clés que vous avez effectuée sera payante à mesure que vous utiliserez ces termes sur vos pages Web, dans vos blogs et autres textes. Les visiteurs trouveront votre contenu plus attrayant et se connecteront de manière plus significative à votre marque.

Vous pouvez informer les prospects et les nouveaux clients de vos produits et services, augmentant ainsi leur probabilité d’achat. Votre contenu créatif et ciblé fidélisera également les clients à long terme, générant ainsi des affaires récurrentes.

Par exemple, Mediaboom a travaillé avec Paving Finder , une importante ressource en ligne en matière de pavage. Notre plan de contenu SEO a positionné le site comme une autorité du secteur, a augmenté son classement et a mieux engagé son public.

Paving Finder a enregistré une augmentation de plus de 380 % du trafic organique, une augmentation du trafic total de plus de 130 % et plus de 470 % d’impressions totales.

7. Avantage concurrentiel

Avec les nombreux avantages des services de référencement au niveau local et international, on pourrait supposer que chaque entreprise dispose d’une stratégie de référencement. Cependant, ce n’est pas le cas.

Seules 69 % des entreprises utilisent le référencement en 2023 , 19 % déclarant ne pas l’utiliser du tout et 12 % n’en étant pas sûres.

Si vos concurrents n’utilisent pas l’optimisation des moteurs de recherche alors que vous le faites, cela vous donne un net avantage sur eux. Vous pouvez vous assurer d’obtenir un meilleur classement et de gagner la part du lion du trafic , des conversions et des ventes de votre site Web. Vous pouvez également devenir une marque majeure dans votre secteur en augmentant votre visibilité en ligne .

8. Adaptabilité aux changements d’algorithme

Le référencement n’est pas statique. Les algorithmes utilisés par les géants de la recherche comme Google continuent de changer et d’évoluer, affectant le classement des sites. Cela dit, les bases sont plus solides. Leur mise en place garantit que vous pourrez rester stable lors du prochain changement d’algorithme.

Vous devrez peut-être modifier votre stratégie, mais vous n’aurez pas à procéder à des refontes complètes comme le feraient vos concurrents.

9. Visibilité améliorée de la marque

La visibilité en ligne compte de plus en plus à mesure que les années 2020 se poursuivent. De nombreuses entreprises possèdent des magasins physiques, mais comme de plus en plus de consommateurs préfèrent faire leurs achats en ligne , les entreprises doivent se montrer à la hauteur.

Vous pourriez avoir la vitrine la plus visible de votre rue, mais cela ne vous servira à rien sans visibilité en ligne. L’un des avantages les plus importants du référencement est de mettre en valeur votre marque grâce à un classement plus élevé. C’est la clé de la survie dans le monde de plus en plus connecté d’aujourd’hui.

10. Croissance durable à long terme

Investir dans des mesures de marketing durables vous garantit de dépenser votre budget judicieusement. Le référencement n’est pas en train de disparaître de sitôt et pourrait devenir encore plus critique pour le succès d’un site Web dans les années à venir.

Investir dans le référencement est une solution à long terme. Cela peut prendre des mois avant que votre entreprise obtienne des résultats, mais les avantages récurrents en valent la peine.

Éléments clés du référencement

Vous ne pouvez pas profiter des avantages du référencement local sans comprendre les éléments clés, y compris les éléments sur la page et hors page.

SEO on page : Garantir la pertinence et la qualité de la page

Le référencement on site ou on page fait référence aux améliorations apportées à votre page Web pour atteindre votre public cible, générer plus de trafic organique et augmenter votre classement. Voici les éléments à prioriser.

Optimisation des mots clés

La recherche ou l’optimisation de mots clés est un autre élément majeur du référencement sur la page. Trouver et appliquer des mots-clés pertinents et ciblés augmentera le trafic qualifié que votre site Web attirera et améliorera votre marketing de contenu.

Qualité du contenu

Les mots-clés que vous utilisez constituent en bref une mesure de la qualité du contenu . Votre contenu doit se concentrer sur l’intention de recherche, en répondant aux questions auxquelles la personne moyenne recherchant une requête voudrait obtenir des réponses. Renforcez votre copie avec des données et des statistiques pour renforcer la crédibilité et ajoutez des exemples chaque fois que possible pour voir les avantages du référencement.

Écrivez de manière conversationnelle, même lorsque vous abordez des sujets difficiles.

Balises méta

Les balises méta des éléments HTML sont indispensables pour augmenter votre classement SEO sur la page. Ces courts extraits du code source décrivent le contenu de la page et aident les robots des moteurs de recherche lors de l’indexation de votre site Web.

Structure HTML

Les robots d’exploration auront également plus de facilité à parcourir votre site lorsqu’il aura une hiérarchie définissable. L’instauration d’une structure HTML telle que les en-têtes et le corps du texte aide le robot d’exploration à identifier le contenu pertinent et à rapprocher votre site Web du sommet des SERP.

SEO Off site : Renforcer l’autorité et les relations en ligne

Les avantages du référencement ne peuvent pas être obtenus uniquement grâce à l’utilisation du référencement sur la page. Vous devez également avoir une stratégie de référencement en dehors de votre site Web, appelée référencement hors page ou hors site. Voici quelques tactiques sur lesquelles se concentrer.

Création de liens

Les backlinks sont des liens à sens unique vers des ressources tierces. Des exemples de backlinks incluent des blogs invités, des infographies, des vidéos ou des parrainages. Les moteurs de recherche voient favorablement les backlinks, car ils augmentent votre crédibilité. Cependant, vous devez générer des backlinks crédibles et de qualité, sinon vous pourriez faire chuter votre note.

Gestion de la réputation en ligne

Votre réputation est précieuse pour votre marque, vous devez donc la préserver. Surveillez les médias sociaux pour détecter les mentions concernant votre entreprise, parcourez les plateformes d’évaluation tierces et trouvez votre nom dans les annuaires en ligne pour déterminer l’opinion générale sur votre marque, vos produits et vos services.

Tenez compte des commentaires négatifs et utilisez-les pour créer une meilleure expérience de service client.

Marketing des médias sociaux

Les médias sociaux sont l’une des stratégies de référencement hors site les plus populaires et les plus bénéfiques. Commercialiser votre marque sur les réseaux sociaux signifie publier du contenu engageant et pertinent et vous connecter avec votre public en répondant aux commentaires.

Développer votre audience sur les réseaux sociaux peut augmenter les backlinks disponibles et vous aidera à créer une marque plus forte et plus mémorable.

Publication d’invités

Une autre excellente stratégie pour générer des backlinks consiste à publier des invités. Connectez-vous avec une autre marque respectée dans votre secteur pour discuter de l’échange de blogs sur les sites Web de chacun. Outre les avantages du référencement, la publication d’invités augmentera le trafic sur votre site Web et élargira potentiellement votre audience.

SEO Technique : Optimiser les fondements techniques pour la recherche

Vous pouvez anticiper le plus d’avantages du marketing sur les moteurs de recherche en utilisant le référencement technique. Il s’agit de concepts et de stratégies plus avancés qui s’avèrent particulièrement rentables lorsqu’ils sont correctement mis en œuvre.

Optimisation de la convivialité mobile

Avec plus de 85 % de la population mondiale possédant un appareil mobile , votre site Web doit être optimisé pour les mobiles pour avoir une chance d’être bien classé. De nombreux créateurs de sites Web incluent l’optimisation mobile afin que vous n’ayez pas à faire un effort supplémentaire pour rendre votre site Web accessible sur tous les appareils.

Optimisation de la vitesse du site

Plus le chargement de votre site Web est long, plus vous risquez de perdre des prospects qui ne donneront jamais une seconde chance à votre site. Optimisez votre vitesse de chargement en limitant les éléments JavaScript, en compressant la taille des images, en réduisant les redirections et en réduisant les requêtes HTTP.

Correction des erreurs d’exploration

Les erreurs d’exploration empêchent les robots d’explorer correctement votre site Web. Jusqu’à ce que vous corrigiez les erreurs, le classement de votre site continuera de stagner ou pourrait chuter encore plus bas.

Utilisez un outil tel que Google Search Console pour vérifier les erreurs d’URL, de DNS, de serveur et de site Web. Les stratégies nécessaires pour corriger les erreurs varient selon leur nature mais peuvent parfois être aussi simples que la suppression des liens morts ou rompus.

Optimisation du plan de site XML

Un plan de site XML présente vos pages Web les plus essentielles dans un format explorable. Réparer les problèmes ci-dessus est un bon point de départ vers un plan de site clair et lisible.

Vous devez également omettre les URL noindex, utiliser la balise canonique pour les URL et vous concentrer sur vos pages les plus qualitatives. Après avoir créé un plan de site XML dont vous êtes fier, soumettez-le à Google pour analyse.

 

Source : mediaboom.com

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