Tous les utilisateurs ne sont pas prêts à effectuer un achat lorsqu’ils arrivent sur votre site web. Il se peut aussi qu’il veuille d’abord faire des recherches ou consulter autre chose. C’est là que le reciblage entre en jeu. C’est un moyen efficace d’atteindre les clients potentiels qui ne se sont pas convertis lors de leur première visite sur votre site web. Examinons le reciblage plus en détail.
Qu’est-ce que le retargeting ?
Le retargeting est une tactique marketing qui utilise des publicités en ligne pour cibler les utilisateurs qui ont déjà visité ou interagi avec votre site web ou votre présence sur les médias sociaux. Cette approche consiste à diffuser des publicités payantes sous différentes formes aux anciens visiteurs du site web ou aux utilisateurs des médias sociaux qui ont interagi avec vos pages.
Les publicités de reciblage encouragent les visiteurs à se rendre sur le site web et à réaliser les actions que vous souhaitez, comme effectuer un achat, réserver une démonstration, s’inscrire à un essai gratuit, etc.
Par exemple, disons qu’un prospect a utilisé Google pour rechercher ” chaussures pour enfants “, puis a regardé différents modèles de chaussures sur le site web d’une marque de chaussures sans effectuer d’achat.
La marque de chaussures peut les recibler en fonction de cette activité, de sorte que lorsque le prospect parcourt les stories Instagram, il tombe sur une publicité de ce même magasin de chaussures.
Avec exactement le même modèle qu’ils ont consulté sur le site web du magasin. Le reciblage est utilisé pour atteindre les visiteurs d’un site précédent par le biais de publicités.
Mais le retargeting se réfère généralement à des messages personnalisés et ciblés envoyés à des personnes qui ont déjà effectué un achat. Mais il est important de garder à l’esprit que ces efforts portent presque toujours sur le reciblage.
Quels sont les avantages des campagnes de reciblage ?
Le reciblage est bénéfique parce qu’il vous permet d’atteindre des prospects qui sont déjà familiers avec votre marque.
Rentabilité
Les annonces de reciblage génèrent généralement de bien meilleurs résultats que les annonces qui n’utilisent pas le reciblage. En effet, elles vous permettent d’atteindre des clients qui vous connaissent déjà plutôt que de partir de zéro.
Considérez une publicité Instagram qui inclut une réduction : Les personnes qui ont déjà parcouru le site Web pour ces chaussures particulières seront plus réceptives à cette vente. Et plus susceptibles d’effectuer un achat.
Améliorer la mémorisation de la marque
Le reciblage peut contribuer à la mémorisation de la marque, car il permet de multiplier les points de contact avec votre public cible. En diffusant une publicité pertinente basée sur les actions des utilisateurs, vous pouvez leur rappeler gentiment votre entreprise et votre offre. En effet, les nouveaux prospects ont besoin d’un peu plus d’encouragement pour se convertir, car ils ne sont peut-être pas tout à fait prêts à acheter la première fois qu’ils interagissent avec votre marque.
Promouvoir des produits nouveaux ou populaires
Le reciblage peut être un moyen très efficace de promouvoir des produits nouveaux ou populaires. En effet, il cible les personnes qui ont déjà manifesté de l’intérêt pour votre marque. Ces visiteurs sont donc plus susceptibles d’acheter chez vous. Ce qui peut avoir un impact positif sur le retour sur investissement (ROI) de votre campagne.
Atteindre les prospects à chaque étape du parcours de l’acheteur
Les annonces de reciblage vous permettent d’adapter vos messages en fonction de l’étape à laquelle se trouve l’utilisateur dans son parcours d’achat. Par exemple, vous pouvez recibler les personnes qui n’ont consulté que des produits spécifiques par rapport à celles qui ont abandonné leur panier. Vous pouvez ainsi utiliser des publicités plus pertinentes et plus personnalisées qui inciteront l’utilisateur à passer à l’acte d’achat.
Comment fonctionne le reciblage ?
Le reciblage utilise des pixels de suivi (que Google appelle “balises”) pour collecter des informations sur les visiteurs de votre site web et les prospects qui s’engagent avec vous sur les médias sociaux. Il s’agit d’un morceau de code fourni par la plateforme publicitaire (comme Google Ads) que vous placez dans l’en-tête du site web de manière à ce qu’il se charge sur chaque page.
De cette façon, la plateforme publicitaire reconnaît l’utilisateur lorsqu’il visite d’autres sites web ou plateformes de médias sociaux où vos publicités peuvent l’atteindre.Les pixels ne collectent pas les données personnelles des visiteurs, comme leur nom ou leur adresse.
En revanche, ils enregistrent l’adresse IP de l’utilisateur, de sorte que vos publicités de reciblage peuvent être diffusées à cette adresse IP à l’avenir.En fonction de vos outils de reporting, le pixel de suivi peut indiquer si un utilisateur a effectué un achat ou une conversion, ce qui peut être utile pour les campagnes en cours.
En fonction de vos outils de reporting, le pixel de suivi peut indiquer si un utilisateur a effectué un achat ou une conversion, ce qui peut être utile pour les campagnes en cours, la vente de modules complémentaires et la publicité basée sur les achats précédents.Au-delà des adresses IP, les pixels de suivi peuvent surveiller diverses actions des utilisateurs :
- Pages consultées
- clics
- Soumissions de formulaires
- visionnage de vidéos
- Téléchargements
- Ajouter au panier
- Achats
Cela signifie que vous pouvez adapter vos publicités pour qu’elles correspondent mieux aux interactions précédentes des utilisateurs avec votre marque.
Types de campagnes de reciblage
Le reciblage général de sites web est le moyen le plus courant de reciblage. Il consiste à suivre les utilisateurs qui ont interagi avec votre site web (ou votre application) mais qui n’ont pas converti.
Ces actions peuvent inclure la consultation de pages produits, l’ajout d’articles à un panier, ou le lancement et l’abandon du processus de paiement. Ces publicités de reciblage peuvent apparaître sur les médias sociaux et sur d’autres sites web.
Ces publicités de reciblage peuvent apparaître sur les médias sociaux et d’autres sites web et rappeler aux utilisateurs de revenir sur votre site et d’effectuer un achat.
Reciblage sur les réseaux de recherche
Les annonces de reciblage sur les réseaux de recherche sont diffusées aux utilisateurs en fonction des mots-clés spécifiques qu’ils ont précédemment recherchés. Lorsqu’un utilisateur recherche ces mots-clés, vos annonces de reciblage le suivent sur le web : sur les médias sociaux, sur d’autres sites web, ainsi que sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).
Par exemple, si un utilisateur a fait des recherches sur les degrés de données en ligne, il peut voir cette annonce la prochaine fois qu’il naviguera sur un site Web :
Remarketing Lists for Search Ads (RLSA) est une fonctionnalité de Google Ads qui vous permet de personnaliser votre campagne d’annonces de recherche pour atteindre les personnes qui ont visité votre site ou votre application.
Par exemple, un utilisateur peut avoir regardé précédemment une page avec des ballerines spécifiques sur le site Web d’un magasin de chaussures. Plus tard, alors qu’il effectue une recherche sur “ballerines confortables”, il peut voir une publicité vantant les mérites de ces mêmes chaussures.
Voici un aperçu des plateformes les plus couramment utilisées pour les campagnes de reciblage :
Google Ads
Google Ads est la plus grande plateforme publicitaire dotée de puissantes fonctionnalités de reciblage. Elle vous permet d’atteindre des clients potentiels qui ont visité votre site web via le Réseau Display de Google et Google Search.
Gestionnaire d’annonces Meta
Meta Ads Manager vous permet de créer et de gérer des publicités Facebook, Instagram, Messenger et Meta Audience Network sur ordinateur et sur mobile. Les publicités de reciblage Meta utilisent un pixel de suivi de site web pour montrer des publicités sur les apps de Meta aux personnes qui ont déjà interagi avec votre marque sur votre site web ou votre page Facebook.
X
Les publicités de reciblage sur X (anciennement Twitter) vous permettent d’atteindre les personnes qui ont déjà interagi avec votre site web ou vos tweets. En implémentant le pixel X sur votre site web, vous pouvez diffuser des publicités ciblées.
Les annonces de reciblage sur LinkedIn vous permettent d’adapter votre message en fonction de la façon dont les utilisateurs ont interagi avec votre site web, vos annonces ou votre page d’entreprise sur LinkedIn. Vous pouvez utiliser le LinkedIn Insight Tag sur votre site web pour recibler les utilisateurs, y compris les participants à des événements, qui n’ont pas encore converti afin d’accélérer leur parcours d’achat.
Bonnes pratiques pour la création de publicités de reciblage
Créer des publicités très spécifiques
Votre publicité de reciblage doit toujours correspondre à ce qui intéresse l’utilisateur. Un client consulte votre site Web à la recherche de chaussures et un autre à la recherche de shorts. Même si leurs intérêts sont similaires, votre meilleure option est de leur proposer des publicités différentes qui correspondent exactement à ce qu’ils ont regardé sur votre site web.
Utiliser des pages de renvoi correspondant à l’annonce
La page de destination sur laquelle les utilisateurs se retrouvent après avoir cliqué sur l’annonce doit correspondre à l’annonce. Évitez d’envoyer les utilisateurs sur votre page d’accueil ou d’utiliser des pages d’atterrissage qui ont trop d’éléments visuels ou des liens de navigation distrayants. Au lieu de cela, créez une page d’atterrissage accueillante, claire et spécifique au produit. Voici un exemple.
Optimisez vos enchères
Des enchères insuffisantes peuvent avoir un impact négatif sur vos campagnes publicitaires. En effet, le type de produit ou de service que vous annoncez peut influencer la durée de l’intérêt d’un client potentiel. Par exemple, une campagne de recherche de vêtements peut être beaucoup plus courte qu’une campagne de recherche pour l’achat d’une maison, ce qui signifie que vous devrez allouer plus d’argent à des cycles de vente plus longs.
Cibler le bon public
Veillez à ne cibler que les utilisateurs susceptibles d’être intéressés par votre produit ou service. Placer un pixel sur votre page d’accueil pour déclencher une campagne de reciblage n’est probablement pas une bonne idée. Il est préférable de créer des audiences personnalisées basées sur des interactions spécifiques, telles que la consultation de pages de produits ou l’ajout d’articles au panier.
Minimiser la fatigue publicitaire
Montrer la même publicité aux mêmes utilisateurs encore et encore peut facilement conduire à la lassitude. Si les utilisateurs voient la même publicité à plusieurs reprises, ils peuvent commencer à l’ignorer ou même être agacés. Il existe plusieurs solutions, dont l’une consiste à utiliser le séquençage des publicités, c’est-à-dire à montrer une série de publicités à des utilisateurs différents. L’une d’entre elles consiste à utiliser le séquençage des publicités, c’est-à-dire à diffuser une série de publicités dans un ordre précis afin de raconter une histoire et de susciter l’intérêt des internautes. Il s’agit de limiter le nombre de fois qu’une publicité peut être affichée au même utilisateur dans un laps de temps donné.
Le plafond de fréquence vous aidera à minimiser la fatigue publicitaire et à réduire les dépenses publicitaires.
Les outils suivants peuvent vous aider à obtenir des résultats optimaux avec vos campagnes de reciblage :
One2Target
One2Target fournit des informations détaillées sur l’audience de votre marché. Ces informations vous aideront à adapter votre message pour créer des publicités attrayantes qui capteront l’attention de vos utilisateurs cibles.Entrez votre domaine et un ou plusieurs concurrents, puis cliquez sur “Analyser”.
Dans ce rapport, vous pouvez en apprendre davantage sur les données démographiques, socio-économiques et comportementales de votre public cible, ainsi que sur le chevauchement de l’audience entre plusieurs concurrents.
Passez maintenant à l’onglet “Comportement”.Vous y verrez les plateformes de médias sociaux les plus visitées par votre public et leurs principaux centres d’intérêt.Vous pouvez également voir une répartition de l’utilisation des appareils.
Vous pouvez également voir la répartition de l’utilisation des appareils pour savoir si les visites proviennent principalement des mobiles ou des ordinateurs de bureau.
AdClarity
Utilisez AdClarity – Advertising Intelligence pour déballer les stratégies publicitaires de vos concurrents, comparer vos dépenses et découvrir les plateformes publicitaires et les sources de trafic les plus rentables à exploiter dans votre prochaine campagne.
Une fois que vous avez commencé un essai gratuit, ajoutez le domaine d’un concurrent. Une fois l’essai gratuit lancé, ajoutez le domaine d’un concurrent et choisissez le canal, le type d’appareil, la plage horaire et le pays que vous souhaitez analyser.
Vous obtiendrez une vue d’ensemble des indicateurs clés tels que les dépenses estimées, la répartition des types de publicité et bien plus encore. Dans le rapport ci-dessous, vous pouvez consulter des indicateurs résumés pour plusieurs concurrents.
Vous pouvez également choisir la vue comparative et saisir un concurrent, puis cliquer pour l’envoyer et sélectionner “Comparer” pour saisir le second concurrent.Tout en comparant les concurrents, vous pouvez faire défiler vers le bas jusqu’au widget “Meilleures publicités” pour voir leurs publicités les plus performantes, ainsi que les mesures de chacune d’entre elles.
Une meilleure compréhension des annonces de vos concurrents peut vous aider à comparer vos performances et à identifier les moyens d’optimiser vos résultats.
Tirez parti du reciblage pour votre entreprise
Le reciblage marketing est un moyen efficace d’entrer en contact avec des clients potentiels qui connaissent déjà votre marque et ce qu’elle propose. Avant de commencer à créer vos annonces et vos pages d’atterrissage, recherchez ce que vos concurrents ont fait.
Avant de commencer à créer vos annonces et vos pages de renvoi, étudiez ce que vos concurrents ont fait, afin de découvrir ce qui fonctionne pour eux et de l’appliquer à vos propres campagnes.